VERSION LONGUE
Savigny-sur-Orge, le 1er mars 2016
Madame, Monsieur,
J’ai une conviction : la politique peut améliorer nos vies. Je crois qu’en essayant chacun d’améliorer le monde à notre échelle, alors le monde s’améliore globalement. Je veux participer à rendre nos vies meilleures en Essonne et en France. Je m’engage en politique aux élections législatives de juin 2017 pour devenir votre député.
Un député vote la Loi. Je veux contribuer à écrire et à voter des lois simples et compréhensibles qui nous permettent d’agir librement et équitablement en fraternité. Je ne veux plus de ces lois qui nous interdisent ou qui nous limitent dans nos possibilités. Je m’engage sur mon mandat à proposer trois lois sur des sujets que je maîtrise : les prisons, le soutien à nos armées, et la démocratie locale. Je devine que ces sujets sont loin de vos préoccupations quotidiennes. C’est pourquoi, pour tous les sujets qui vous sont chers et que vous voudriez voir transformer en lois, je mettrai en place sitôt mon élection des ateliers législatifs pour que nous écrivions la Loi ensemble.
Un député contrôle l’action du Gouvernement. Je me présente quinze mois avant l’élection présidentielle et je promets que mon action sera la même qui que soit le président de la République élu en mai 2017. Je ne me situe pas dans le cadre d’un parti ou d’un mouvement politique. Je ne cherche pas à intégrer des jeux d’alliances ou des majorités. Je veux œuvrer indépendamment, en fonction de l’intérêt collectif, de manière transparente, à l’image de mon action publique présente dont je rends compte sur mon blog. Chacun de mes choix sera justifié d’une explication de vote. Mon intégrité sera garantie par une transparence totale, qui commence dès maintenant par la publication de mon patrimoine, de mes intérêts et de mes salaires.
Un député évalue les politiques publiques. Je vois que nous n’arrivons plus à agir pour la justice et pour aider notre jeunesse. Je constate le désenchantement de notre société dans mes engagements de citoyen, de journaliste, de croyant. Je vois le lien qui unit les citoyens des institutions se distendre. Cela me rend malheureux ; je n’ai pas de solution miracle pour tout arranger. Mais je crois que le débat public, les travaux d’intelligence collective et la participation citoyenne par le biais de référendums locaux, appuyé sur le meilleur de ce qu’il y a dans nos villes, peut nous permettre de retrouver courage au présent. Ce n’est qu’ensemble, par la base citoyenne, que nous redonnerons de la valeur à la parole publique.
Je vous invite à me faire confiance par rapport à mes actes présents et à vous rassembler autour de ma candidature afin que nous agissions pour le bien collectif. Même si nous ne partageons pas tous la même définition de ce terme, ma différence sera mon langage de vérité. J’affirmerai toujours mes convictions, sans m’excuser d’exister et de penser autrement.
Rassemblons nous pour l’intérêt général avec fidélité, proximité, intégrité et transparence. Retrouvons confiance dans le présent.
Bien sincèrement.
Olivier VAGNEUX (olivier@vagneux.fr)

Laisser un commentaire