Savigny-sur-Orge, le 25 février 2016
Olivier VAGNEUX
75, rue du Bicentenaire de la Révolution française
91600 SAVIGNY-SUR-ORGE
06 51 82 18 70
Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Essonne
Hôtel du Département
Boulevard de France
91012 Évry Cedex
Et par courriel : fdurovray@gmail.com
Objet : Demande de documents publics et réponse personnelle au courrier du Président du Conseil départemental.
Lettre suivie n°1K 012 486 2047 0
Monsieur le président du Conseil départemental,
J’ai 24 ans et je suis ancien candidat indépendant de sensibilité divers-droite aux élections départementales de mars 2015 sur le canton de Savigny-sur-Orge.
J’habite l’Essonne mais je ne paie pas d’impôts fonciers, n’étant pas propriétaire de mon logement. Le mien devra cependant s’acquitter cette année de 151 euros d’impôts supplémentaires, pour une hausse de 8,8 % de sa contribution, sur une base 4106.
J’ai pourtant reçu, comme tous les Essonniens, votre lettre en date du 29 janvier 2016 dans laquelle vous prétendez assumer une augmentation d’impôts. En réalité, vous faites preuve d’une grande lâcheté en refusant d’appeler cet impôt par son nom : l’impôt DUROVRAY que vous préférez renommer en d’autres lieux comme étant l’impôt « GUEDJ et HOLLANDE ». Je vous cite : « Nous nous devons d’être unis pour dénoncer les conséquences de la politique des socialistes, pour dénoncer cet impôt Hollande.«
Le fait donc de prendre les citoyens à témoin pour qu’ils vous donnent raison est tout autant détestable que votre instrumentalisation de la Justice à des fins politiques. J’espère, à ce propos, que vous aurez la correction de régler, sur vos deniers personnels, les frais de contentieux liés à la plainte que vous déposez pour établir les responsabilités des factures impayées. Je pense que le contribuable essonnien ne doit pas être l’otage de vos différends politiques.
En fait, je comprends votre situation : vous êtes en contradiction avec vos engagements de campagne et vous cherchez à vous en justifier. En mars 2015, vous appeliez les électeurs essonniens à mettre un « carton rouge » à la précédente majorité qui avait réalisé six augmentations d’impôts depuis 1998. Et vous êtes élu, et vous en votez une de 29 %, et non pas de 6 % comme le préconisait l’audit KLOPFER en page 12 dudit rapport.
Alors, avant tout, puisque vous avez compris que je m’interroge sur la pertinence de la dépense d’un tel courrier en temps de budget responsable, je vous prierai de me communiquer par voie dématérialisée à mon adresse courriel (olivier@vagneux.fr) copie des factures d’impression et de distribution sur toute l’Essonne de l’enveloppe et de son contenu.
Cela étant écrit, comment pouvez-vous découvrir une telle situation financière sinon d’avouer que vos élus majoritaires précédemment dans l’opposition n’ont pas travaillé ? J’en avais déjà la conviction au regard de l’implication dans ses dossiers départementaux d’Éric MEHLHORN, mon Conseiller général sous l’ancienne mandature.
Alors peut-être que la précédente majorité n’était pas transparente et a réussi à dissimuler 12 millions € environ tous les ans. Mais j’ai l’impression, Monsieur le président, que vos propres services ne le sont guère plus puisqu’il est toujours difficile, voire impossible, d’obtenir certains éléments comptables. Peut-être devriez-vous donc commencer par réformer cela ?
Votre numéro de pleureuse est bien rodée. Heureusement que ma génération est un peu plus courageuse que la vôtre. À titre d’exemple, je suis entré dans la vie active l’année dernière et j’équilibre mon budget personnel en fonction de mes recettes et de mes dépenses malgré l’inflation et les nouveaux impôts. Je n’ai pas cherché à regarder combien gagnait-on précédemment ni quel était le niveau de vie associé à cette date. Chaque année, je retravaille mon budget en partant de rien sans me plaindre de ses évolutions par rapport à un quelconque historique. Car peut-être connaissez-vous au Département une explosion des dépenses de solidarité. Pour ma part, je connais une explosion de mes impôts.
Même si je ne doute pas que vous n’avez pas payé un cabinet d’audit pour vous rendre compte que la dette a été multiplié par 5, je vous pose cette question : qui a endetté le Département de ses 198 premiers millions € avant 1998 ? C’est la droite qui a initié cette fuite en avant, que la gauche a poursuivi, et je vous trouve sincèrement malhonnête de ne pas commencer par le reconnaître.
De la même manière, je sais que vous vous êtes engagé sur le fait que les maires élus en 2014 puissent réaliser leurs projets grâce à l’argent du Département. Mais peut-être qu’un choix plus responsable serait de limiter l’aide aux collectivités locales, qui n’est pas une compétence obligatoire du Département, même si cela fait que certains ne seront pas réélus parce qu’ils n’auront pas tenus leurs promesses. Voilà peut-être le vrai courage : ne pas dilapider l’argent essonnien en voulant se substituer à l’État dans les communes (actuellement majoritairement de votre couleur politique).
Concernant la tutelle préfectorale, vous affabulez complètement car vous ne pouvez pas savoir quelles augmentations d’impôts il y aurait eu ou quelles coupes budgétaires aurait été imposées. Une étude de cas de différentes tutelles administratives vous montrent qu’il y a toujours des arrangements possibles, à condition que vous les négociez. En réalité, la tutelle vous dérange car elle vous dépossède de vos compétences, et vous aimez trop le pouvoir pour accepter de le partager.
Enfin, par rapport à votre demande à la CRC d’effectuer un contrôle de l’exécution des budgets passés, donc d’agir rétroactivement, je me permets de vous rappeler que le Préfet de l’Essonne a déjà approuvé les comptes administratifs des années passés, après contrôle de légalité. Cette certification des comptes est gratuite mais tout autant faillible qu’une autre.
Je terminerai sur cette réflexion : c’était bien la peine d’appeler au second tour des élections départementales à faire barrage contre l’extrême-droite quand votre majorité qui se prétend de droite se comporte d’une manière aussi détestable que le FN dans ses choix et ses coupes budgétaires.
Sur mon canton de Savigny-sur-Orge, mes élus Brigitte VERMILLET et Éric MEHLHORN avaient pris cinq engagements devant les électeurs. Ils n’en respectent aucun :
-
zéro transparence car zéro réunion publique pour rendre compte de leurs actions ; comme s’ils n’assumaient pas leurs choix
-
zéro fidélité ; eux qui promettaient ne voter aucune délibération allant contre l’intérêt général
-
zéro liberté : ils disent refuser l’influence des groupes de pression tout en obéissent aveuglément au parti des Républicains
-
à priori zéro intégrité ; vous m’en donnerez confirmation lorsque vous me communiquerez les documents demandés relatifs à l’embauche des chargés de mission et des secrétaires.
-
zéro exigence : les promesses sont déjà enfreintes ; on ferme des places des crèches (135 dans ma commune) au lieu d’en créer. On créé des gares routières dans des rues ce qui bloque les transports ; on rejoint la Métropole du Grand Paris lorsqu’on prétendait défendre le canton contre les grandes agglomérations…
Restant à l’écoute d’une réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le président, l’expression de ma considération la plus distinguée.
Olivier VAGNEUX
P.-S. : Rassurez-vous, les Essonniens auront oublié en 2021 cette augmentation d’impôts de 2016.


Laisser un commentaire