L’enquête publique relative au Plan local d’urbanisme de Savigny-sur-Orge s’achève ce vendredi 19 février 2016 après la dernière permanence du commissaire enquêteur. Si plusieurs dizaines de Saviniens ont d’ores et déjà donné leur avis, généralement défavorable sur ce PLU, trop nombreux sont ceux qui ne se sont pas prononcés dessus et dont l’avis sera alors interprété comme « favorable sans réserve« .
En tout état de cause, la publicité municipale se sera réduit au minimum légal, dès fois que les Saviniens veuillent essayer de comprendre les choix de la majorité municipale qui sont en fait les choix des technocrates du service Urbanisme. En effet, toutes les discussions que j’ai pu avoir avec les élus ou leur rare avis relatif au PLU (qui se limite à préserver le pavillonnaire) montre leur méconnaissance profonde du sujet, qui prouvent qu’il n’y sont pour rien.
Un PLU très secret
Mis à part le fait que Éric MEHLHORN souffre d’un complexe d’infériorité et le régule par des accès de supériorité dictatoriale, désapprouvées par la Commission d’accès aux documents administratifs, beaucoup de documents n’ont été mis à la disposition du public que très voire trop tardivement, avec des données dépassées comme les études du Cabinet Codra datant de 2012 ou les documents cadastraux datant de 2011, qui ne sont donc plus toujours à jour…
Drôle de période pour réviser le PLU
Il est étonnant que le projet de PLU ayant été présenté le 20 mai, il ait fallu attendre le 23 septembre pour s’y mettre et le 14 décembre pour autoriser une enquête publique fixée le 29. Comme si tout avait coïncidé pour que le PLU relève finalement de l’Établissement public territorial, et que la Ville s’en débarrasse à un moment où elle pouvait encore effectivement dire et faire quelque chose… Pourquoi le dossier est-il donc si sensible à votre avis ?
L’avis défavorable du représentant de l’État
Ce projet a reçu un avis défavorable de la sous-Préfecture de l’Essonne qui tance Savigny qui ne prévoit pas de respecter ses quotas de logements sociaux. Ben oui, mais comme le maire de Savigny s’est engagé sur certains objectifs et qu’il ne les respecte pas dedans… On peut d’ailleurs se demander comment espère-t-il préserver le pavillonnaire tout en créant 1500 logements sociaux supplémentaires ? (Pour rappel, il y a 16 700 logements actuellement).
Objectif 40 000 habitants !
Beaucoup de Saviniens arrivent en demandant qu’on leur explique ce qui est prévu. Comment faire court sans entrer dans les détails : le PLU n’a pour autre objectif que de densifier Savigny sans trop massifier la Ville pour répondre aux objectifs du SDRIF (Schéma directeur de la région Île-de-France). Donc de dépasser les 40 0000 habitants qui octroie un bonus dans l’indice des salaires des employés communaux qui poussent à la réalisation du projet.
Peut-on être plus de 40 000 Saviniens ?
Oui, mais ce ne serait pas raisonnable. Nous manquons déjà d’équipements culturels, sportifs, commerciaux pour 37 000 personnes, et nous voudrions en rajouter. Augmenter le nombre d’habitants ne résoudra pas non plus la question du stationnement. La question du logement n’est qu’une partie du PLU mais elle n’est pas suffisamment traitée, pensant pouvoir se régler indépendamment des autres questions de transports et de développement…
Ce Plan local d’urbanisme est un échec personnel pour Éric MEHLHORN qui n’aura pas su expliquer les enjeux de ce document. Certainement parce qu’il ne les a pas compris lui-même… Je ne pense pas que loger 6000 personnes de plus qui ne seront pas contribuables à Savigny et qui utiliseront les équipements (sans donc les financer), payés par les 69 % de contribuables actuels, est une décision de bon sens. Mais je n’ai pas voté pour lui, donc tant pis.


Laisser un commentaire