Ainsi l’association culturelle musulmane de Savigny (ACMS) est-elle une association sportive ? C’est la culture par le sport et je ne nie pas que le sport est une forme de culture. Sauf que je n’ai jamais vu la moindre annonce pour que quiconque puisse rejoindre cette section, donc elle doit être réservée aux seuls membres de l’ACMS. Donc la réalité est communautariste et elle est encouragée par la République…
Pensez-vous qu’il y aurait un scandale si l’association sainte-Thérèse saint-Martin de Savigny demandait des salles pour une section foot ? A priori, je pense que tout le monde s’en moquerait comme cet article qui ne va intéresser personne d’autre que moi et les électeurs du FN en mal de crier à l’islamophilie quand ces mêmes personnes seront les premières à réclamer une France chrétienne sans jamais foutre les pieds dans une église.
La délibération-type
Alors on est une section de football (communautariste ou pas), mais on a droit aux courts de tennis, à la salle d’haltérophilie et à l’intégralité des salles de sports et des gymnases de la commune. Cela cache-t-il que la section Football voudrait faire plus que du foot (manifestement du foot en salle ?). Non, c’est qu’à Savigny, comme l’expliquait Sébastien BÉNÉTEAU, ancien maire-adjoint aux Sports, on prête le tout pour ne pas devoir re-prêter en cas de besoin.
À titre gracieux, une concurrence déloyale envers le COS Football
Je ne connais pas les tarifs de la section Football de l’ACMS puisqu’ils ne sont pas publics, du moins ni Google ni le site de l’ACMS n’en parlent nulle part. Mais je me dis qu’il y aurait une logique à ce que le COS Foot (la section football du Club olympique de Savigny), qui représente officiellement la Ville de Savigny. Une partie du coût d’adhésion au COS va pour l’entretien des infrastructures saviniennes, pourquoi n’est-ce pas donc réciproque pour l’ACMS ?
Une manière d’acheter la paix sociale ?
En prêtant ainsi, sans précisions de créneaux horaires, dans « l’intérêt que représente l’organisation d’activités à caractère sportif pour l’animation de la Ville« , Savigny se défausse clairement d’une des missions de service public qui lui incombe. Est-ce donc une chance que les musulmans saviniens propose cette activité ? Ou est-ce un renoncement de la Ville qui couvre d’autres intérêts ? Par exemple de permettre aux filles de jouer entre elles sans garçons ?
Peut-être que cette structure va permettre un autre accès au sport à des personnes qui n’y avaient pas accès. Mais honnêtement je ne le pense pas. Je crains une certaine dérive et je déplore que le maire de Savigny, qu’il n’est pas pour autant question d’accuser d’islamophilie, accède à ce genre de demandes. Les habitants des Prés peuvent bien soit jouer sur les terrains existants et accessibles dans la ville, soit s’insérer aux structures déjà existantes.


Laisser un commentaire