Le parti des républicains (LR) organisait ce samedi 30 janvier 2016 ses élections internes pour renouveler son président départemental, ses délégués au bureau national, ses membres de comité de circonscription, et son secrétaire de circonscription. Voilà ce que j’en retiens, et les petites joies, et les grandes peines qui résultent de cette élection.
La défaite de Georges TRON qui est un homme que j’exècre particulièrement me remplit de tristesse. D’une part parce qu’elle signe la fin du système MARSAUDON sur la 7e circonscription donc une part « glorieuse » d’une Histoire politique de Savigny, ensuite parce que Stéphane BEAUDET élu, va favoriser et maintenir Éric MEHLHORN jusqu’en 2020 (au moins)…
- Georges TRON, en tête sur la 7e, mais battu de 34 voix sur le Département
Sur la 7e circonscription : 113 voix pour TRON et 78 voix pour BEAUDET
Avec 51,2 %, Stéphane BEAUDET devient le nouveau président départemental de LR en Essonne. C’est la victoire de la nouvelle génération mais aussi le choix d’une droite plus politicienne, prête au compromis pour gouverner avec les centristes voire avec la gauche. Les efforts de Christine RODIER et de Pascal PICARD mettent en tête leur champion mais celui-ci est battu à cause de la nouvelle génération qui veut prendre sa place, oubliant de qui elle la tient.
2. Pascal PICARD, désavoué par 1/4 des militants : 139 voix et 54 nuls
C’est déjà un exploit que la plus petite commune de la circonscription arrive à imposer quelqu’un de chez elle pour ce poste. Mais la difficile élimination de Françoise BRIAND en 2012 qui ne s’est pas suivie d’une remise en cause de LR sur la 7e, les positions pro-TRON de Pascal PICARD envers un homme qu’une part de son parti ne peut plus voir et la fragilisation du socle de vote de droite tendant à partir au FN ont achevé de dresser certains contre lui.
3. Les membres du comité de la circonscription ; une catastrophe savinienne évitée.
Ont donc été élus dans l’ordre des voix : Chantal POMMEREAU, la très juppéiste Julie CREUSEVAU, Adèle VILLECHEVROLLE, Michel BOURG, Bernadette MOULAY, Alexis TEILLET, Pascal PETETIN, Pascal GOMEZ, Guy LABORIALLE, Laurent ABRAHAM, Jean-Philippe LE CANN, Vicent GRANSAC et Marc CELDRAN.
Savigny a eu chaud : ni Michaël ABREU ni Bernard BISCH n’ont été élus et on se retrouve avec le moins pire, c’est à dire Alexis TEILLET. Concernant Michaël ABREU, son comportement le 17 juin 2015 (Conseil municipal à huis clos) a fini de le décrédibiliser à mes yeux. Bernard BISCH, ancien spichérien, ancien membre de République et Solidarité, le parti de Dominique DE VILLEPIN, vient systématiquement m’expliquer ce qu’est la gaullisme quand il est bourré…
4. Laurent SAUERBACH prépare sa candidature aux législatives de 2017
Ont été élus :
AMZAL Gabrielle (525 voix)
BRUNEL Julien (471 voix)
POMMEREAU Chantal (463 voix)
BEAUVAIS GAUDIN Laurence (404 voix)
DURAND PERDEREAU Isabelle (361 voix)
CARANTOIS Veronique (359 voix)
BOUSSELET Nathalie (310 voix)
BRETON Eric (302 voix)
SAUERBACH Laurent (289 voix)
BUZY Nathalie (287 voix)
DEGOUTTE Marie-Laure (285 voix)
Maintenant que BEAUDET est élu, la règle que l’on garde la 7e circonscription pour une femme va sauter. La légende voulait que TRON y mette Aurélie GROS, c’est terminé. Il y aura donc une primaire entre Robin RÉDA et Laurent SAUERBACH. Celui-ci avance habilement ses pions et pourrait bien l’emporter s’il ne fait pas de bêtises. Notons que la Juvisienne Chantal POMMEREAU s’en sort plutôt très bien.
Il fut un temps où Jean MARSAUDON faisait et défaisait la politique de la droite républicaine en Essonne. Un temps où la permanence politique des républicains de l’Essonne avait un sens de se trouver à Savigny-sur-Orge. Aujourd’hui, tout cela est terminé car le centre de gravité de la droite en Essonne s’est déplacé légèrement selon un axe qui va du centre de l’Essonne (Courcouronnesà à l’Ouest (Saclay). Et maintenant, vont-ils mener une politique de droite ?





Laisser un commentaire