Le Conseil d’installation de la Métropole du Grand Paris (MGP) aura lieu ce vendredi 22 janvier 2016 à 9 h 00 dans l’hémicycle du CESE (Conseil économique, social et environnemental) à Paris (75016). Pour rappel, Éric MEHLHORN sera un des 209 conseillers métropolitains et représentera la Ville de Savigny-sur-Orge au sein de cet ensemble de 130 communes plus Paris pour plus de 7 millions d’habitants.
La MGP est composée de douze établissements publics territoriaux (EPT) ; Savigny étant membre du douzième (c’est comme le douzième district dans Hunger Games). Elle aura en charge la collecte et l’élimination des ordures ménagères, l’eau et l’assainissement, la GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) et la politique d’aménagement du territoire (le logement, le développement économique et l’urbanisme).
Mais elle ne commencera à agir véritablement qu’en 2017, après un transfert des personnels et des finances (nos impôts) des précédentes intercommunalités vers ce mastodonte auquel le maire de Savigny a choisi de nous rattacher sans nous demander notre avis. Alors je vous le demande, où la MGP pourra-t-elle développer ses investissements sur le territoire savinien alors que les dernières réserves foncières sont réservées à du logement social ?
Donc Savigny dans la MGP ressemblera à Savigny dans la CALPE. Nous donnerons nos impôts pour faire des investissements qui se matérialiseront au Nord d’Orly et dont nous ne pourrons pas profiter pleinement par la distance… Puis-je me tromper !


Laisser un commentaire