Ce samedi 9 janvier 2016, juste avant le début de la réunion de quartier Ferry à Savigny-sur-Orge, j’entends l’anecdote suivante : une Savinienne se plaint d’avoir été cambriolée alors qu’elle est voisine vigilante. Eh oui, appartenir à cette formation ne donne pas une immunité supplémentaire, ne fait pas de vous un super-citoyen, ne vous donne pas plus de droits ou de pouvoirs, contrairement à ce que beaucoup croient.
Je me rappelle ce coup de téléphone du commandant de Police Jonathan OUAZAN, mécontent que je compare le système des Voisins vigilants aux pratiques de collaboration avec l’Allemagne nazie. Et lorsque je lui demandais de me justifier l’intérêt du dispositif, l’homme ne pouvait que me dire que c’était efficace, sans me donner de chiffres précis. C’est comme MEHLHORN qui dit que ça fonctionne parce qu’ils ont arrêté deux bandes… C’est un petit peu léger.
Un système avec ses défauts
Un ancien Directeur départemental de la sécurité publique me disait que 40 % des élèves en école de Police n’ont rien à y faire. Les Voisins vigilants, pour tous ceux que je connais à Savigny (mais je ne connais pas les 120), sont des gens avec des problèmes. Soit des grandes gueules qui veulent aider la Police à assurer l’ordre, soit des gens terrorisés de sortir de chez eux qui veulent l’ordre à tout prix, soit des collabos qui ont le besoin de dénoncer dans le sang.
Les moyens de la Police
Notre Police manque de moyens et d’effectifs. Ces derniers ont diminué de presque 12 000 personnes en dix ans. Alors elle encourage les citoyens à faire une partie de son travail de surveillance de la voie publique. C’est logique, et lorsque les policiers auront encore perdu des effectifs, ce sera bien fait pour eux parce qu’ils l’auront cherché. Sauf que dans l’état de droit, cela ne fonctionne pas comme cela, au risque de créer des milices civiles.
La blague de la Police municipale
Les Polices municipales n’ont pas grande utilité à part leur jolie tenue d’apparat. Elles sont chargées d’appliquer les arrêtés du maire, de régler les conflits de voisinage et de verbaliser. Même armées, elles n’ont pas le droit d’utiliser leurs armes. En rajouter plus ne permet qu’une meilleure circulation aux abords des écoles. Quant à la brigade cynophile, c’est une mode, mais peut-être faut-il intervenir en amont là où on ne peut plus aller sans un chien ?
De nos doutes sur la Loi et l’Ordre
Le rapport du citoyen à la Police est compliqué. De nos jours, les citoyens attendent une réflexion de la Police qui est pourtant là, comme l’armée, pour exécuter mécaniquement des ordres. Et ce doute provient de nos incertitudes de la Justice qui ne nous semble pas œuvrer de manière juste. Comment peut-on être condamné pour avoir taper son chat quand on peut re-sortir libre après avoir participé à un viol collectif ? Pourquoi certains s’en sortent mieux ?
Je demande des chiffres et des résultats officiels sur les Voisins vigilants et on ne me les donne pas. Je pense que c’est pour cacher l’absence de résultats concrets, mais qu’en faisant ainsi, la Police canalise les furieux. De la même manière, je pense que les maires de droite aiment cela car ils créent une proximité plus forte avec ces Voisins vigilants (qui à Savigny tutoient pour beaucoup le maire) et pendant ce temps, ils ne voteraient pas FN. C’est là ma conclusion.

Laisser un commentaire