Pour qu’Olivier VAGNEUX soit raciste, il faudrait qu’il existe des races humaines. Or, la recherche scientifique nous apprend qu’il n’y a pas de races humaines. Donc Olivier VAGNEUX ne peut pas être raciste. Retour sur une nouvelle polémique causée par votre serviteur, qui a affirmé, dans ce que vous ne manquerez pas d’assimiler à une « incitation à la haine raciale« , que Mathieu FLOWER était à la fois noir de peau et nègre littéraire.
Nouvelle Rumeur qui ne fait qu’enfler à Savigny-sur-Orge : Olivier VAGNEUX est raciste. La preuve, il a écrit : Monsieur FLOWER perçoit 1121,43 € brut par mois pour (…) faire le « nègre littéraire » (sans mauvais jeu de mot parce que M. FLOWER est noir)« . D’aspect physique, Mathieu FLOWER est de couleur de peau noire. Ceci est une réalité qui ne comporte aucun aspect discriminatoire puisqu’il n’y a aucun autre sujet de comparaison énoncé dans mon propos.
Qu’est-ce qu’un nègre littéraire ?
Wikipédia nous dit : « En relation avec la situation sociale des esclaves déportés par la traite des Noirs dans le monde occidental à partir du XVIe siècle, et par extension, le mot « nègre » désigne dès le XVIIe siècle un homme que l’on fait travailler très durement et sans respect, le plus souvent dans les champs ou comme domestique« . (...) Le Dictionnaire de l’Académie en 1932 se limite à un sens restrictif avec la définition suivante : « Il se dit, en langage d’atelier, d’un auxiliaire qu’on emploie pour préparer un travail, pour en exécuter la partie en quelque sorte mécanique. »
En quoi Mathieu FLOWER est-il un « nègre littéraire » en réunion de quartier ?
En réunion de quartier, Mathieu FLOWER ne participe pas à l’animation des débats (de la séance de question posées au maire). Il se contente de prendre des notes afin de dresser un compte-rendu de séance (qu’il est vachement long à produire car nous attendons encore celui de septembre). En agissant ainsi, même s’il est secondé par Caroline COUTINHO, M. FLOWER agit en tant qu’auxiliaire sur un travail mécanique de prise de notes et de rendu rédactionnel.
Quelle part de racisme peut-il y avoir dans ce propos ?
Parce que M. FLOWER est noir de peau, alors je n’aurais pas le droit d’utiliser l’expression de « nègre littéraire » en parlant de lui ou de n’importe quelle autre personne également noire de peau ? Mais n’est-ce pas là une véritable discrimination que d’auto-censurer l’emploi de certains mots et d’en limiter l’usage à certaines personnes que j’isole de fait ? Nous en arrivons au débat des MORANO et des BARTOLONE sur une prétendue « race blanche« .
De l’actualité du racialisme
Si nos politiques racialistes avaient un peu plus de culture, ils sauraient que la conception racialiste de la fin du XIXe siècle a évolué. Et que les derniers travaux sur la question s’accordent sur une différenciation de l’homo sapiens en cinq sous-espèces (que les fachos auront tôt fait d’appeler « races » mais qui n’en sont pas), remontant à l’époque du Pléistocène (-100 000 à -35 000 avant notre ère) classées en 1962 par l’anthropologue physique américain Carleton COON.

Donc je laisse après lecture le soin au lecteur de se faire sa propre idée sur mon éventuel racisme. Ce que je n’aime pas dans les sous-entendus de cette rumeur est qu’elle empêche finalement d’exprimer une opinion négative sur certaines personnes au prétexte qu’elles sont physiquement différentes.
Je terminerai en affirmant qu’on peut être d’une certaine couleur de peau et un gros con. Et que le fait d’être un gros con n’a rien à voir avec le fait d’être physiquement de cette couleur de peau. Souvenez-vous du sketch (politiquement incorrect) des Inconnus : « Ce n’est pas parce qu’on est différents qu’on est plus intelligents » (Ben et Ton)
En conclusion, et pour nous inviter à d’autres réflexions sur la nature humaine, une citation hors-sujet d’Aimé CÉSAIRE sortie de son contexte dans « La tragédie du roi Christophe » : « Il est temps de mettre à la raison ces nègres qui croient que la Révolution, ça consiste à prendre la place des Blancs et continuer sur le dos des nègres, à faire le Blanc.«

Laisser un commentaire