Ce n’est pas la seule chose qu’ils confondent d’ailleurs, mais bon, il ne faut pas trop en demander, encore moins de respecter les lois républicaines. Sur le compte-rendu du dernier Conseil municipal (à Savigny, il ne fera jamais plus de 2 pages parce qu’il ne faudrait pas trop en dire), on peut lire « Retrait de la délibération » pour un projet qui n’a jamais existé et qui n’a pas été voté donc qui est nul et non avenu.
À Savigny-sur-Orge, les élus qui sont des incompétents notoires ont renoncé à travailler. Ils font tout faire par les services municipaux, des notes de synthèse à la rédaction des délibérations. En Conseil municipal, ils lisent les notes de synthèse (qui sont des résumés justifiant la décision, faits par les différents services) et puis ils les votent en affirmant que ce sont des délibérations. Perdu, ça ne fonctionne pas comme cela. Mais comme personne ne veut le dénoncer…
Bon, c’est vrai qu’il faudrait déjà arriver en ayant lu les notes de synthèse, mais beaucoup sont sûrement trop occupés par ailleurs, moyen en quoi dès que l’opposition pose une question, le maire répond à côté ou promet une réponse écrite ! Mais une note de synthèse n’est pas une délibération. Et un projet de délibération n’est pas une délibération retirée ! Et pendant ce temps, l’administration communale écrit ce qu’elle veut dans la délibération.
Si seulement le Préfet de l’Essonne s’intéressait à cela, mais réellement il s’en fout. Si seulement l’opposition défendait vraiment la démocratie plutôt que d’attendre béatement son tour d’élection, alors elle exigerait que soit lue les délibérations votées en Conseil. Si seulement la majorité municipale voulait se comporter de manière démocratique, mais il ne faut pas non plus leur demander cela car ce serait s’abaisser au niveau des cons d’électeurs.
Car une population qui ne se déplace qu’à 60 % lorsque les médias n’ont pas arrêté de relayer des appels au vote, un peuple qui ne se soucie de ce que font ses élus avec l’argent de leurs impôts que les veilles d’élections, une populace qui s’offre au populisme, tous ces gens n’ont que ce qu’ils méritent. Ils se préparent à la dictature en recherchant dans les extrêmes la figure de l’autorité et en rejetant la culture et le savoir, préférant la télévision, c’est leur problème !
Personnellement, j’agis pour une minorité éclairée de gens qui se rappellent de pourquoi il y a eu les révolutions de 1789 et de 1848. Et qui voudraient éviter de perdre les acquis si durement obtenus qu’une majorité est aujourd’hui prête à sacrifier. Et je pense même avoir raison…


Laisser un commentaire