Jeudi 11 décembre 2015, le secteur pastoral de Savigny-Viry rendait hommage à une de ses personnalités les plus touchantes : Marguerite CAMBONI. Pionnière et fidèle depuis l’origine de l’église sainte-Bernadette, Marguerite incarnait l’âme de cette église et de la communauté de vie qui s’était installée autour de cette église, notamment au sein de l’association de l’étoile sainte-Bernadette.
Marguerite (Margot, pour les intimes) représentait le dévouement et l’engagement de toute une vie au service d’une paroisse, des chrétiens et des Hommes : catéchiste, membre d’un patronage, bénévole à l’ACO (Action catholique ouvrière), membre de l’équipe funérailles… Malgré l’âge qui l’avait contrainte à réduire ses activités, nous la voyions toujours armée de sa canne et bien vaillante, participant notamment à tous les rassemblements de secteur.
Marguerite était une personne naturellement ouverte aux autres, généreuse et sympathique qui embrassait tout le monde. Une sorte de grand-mère pour tous et particulièrement pour les paroissiens de son église sainte-Bernadette qu’elle fréquentait depuis l’origine. Elle laisse orpheline une communauté qui perd sa figure de proue, autour de qui se retrouvait des personnes vraiment différentes et pas toujours très pratiquantes.
Marguerite était un de ces visages d’Église qui participent discrètement à l’œuvre d’évangélisation, et qui ont beaucoup semé. Certains de ces fruits se traduisaient dans le dynamisme de l’étoile sainte-Bernadette à laquelle elle a tant participé. D’autres verront le jour dans les prochaines années, inspirés par ce modèle de cette personne engagée et aimante.

Laisser un commentaire