Au soir du second tour des élections régionales de 2015, tous les politiques ont la même langue de bois que lors des élections législatives de 1978 : ils ont tous gagné. Personnellement, je trouve qu’ils ont tous perdus mais cela reste un point de vue. Tout le matraquage médiatique n’a fait se déplacer que 6 personnes sur 10, dont plus d’1/4 a voté FN, ce qui permet à ce parti d’atteindre un record symbolique…
Rappelez-vous en 1978 : le PCF avait limité la casse (86 sièges), tandis que le PS (104 sièges) progressait mais ne remportait pas les élections. Le RPR (150 sièges) gagnait des sièges sur l’UDF (137 sièges) mais cette dernière gardait la main sur la majorité législative. Bref, tout le monde était content à commencer par l’exécutif qui s’était aussi impliqué dans la campagne, rompant avec la tradition d’un pouvoir « au dessus de tout cela« .
La politique des Bisounours à l’heure de la démocratie en danger
Le FN est désormais aux portes du pouvoir puisqu’il arrive à rassembler plus d’électeurs sur une élection régionale à 60 % de participation qu’aux présidentielles de 2012 avec 80 % de votants… Et à côté, nous avons par exemple le Front de gauche qui fait 6 % des scores sur la France qui vient nous expliquer ce que veulent les Français. Je pense qu’il est réellement temps que le PS s’ocuppe d’emploi et de logement…
VALLS a réussi son coup, temporairement
Sans réforme des régions, le Languedoc-Roussilon virait FN. Le Gouvernement doit donc se féliciter de la justesse de sa réforme qui a permis qu’aucune région ne tombe aux mains du FN. Et pendant ce temps, les électeurs FN sont frustrés de ne pas représenter 1/4 des régions avec 1/4 des votes. Et ils feront un carnage en 2017 avec un haut score dès le premier tour qui dépassera les 30 % et éliminera au choix PS ou LR (chacun misant sur l’échec de l’autre).
Où est la vague bleue ?
Il y a de belles victoires comme dans le Grand-Est ou en Auvergne-Rhône Alpes mais aussi des échecs retentissants notamment où l’UDI conduisait les listes (Centre et Bourgogne-Franche-Comté). La Normandie est passée de justesse. La droite est écrasée en Bretagne et dans le Sud-Ouest. Mais le pire est qu’il y a dans chacun de ces cas une alliance avec le centre ! Donc la droite est vraiment mal…
Le PS se console comme il peut
Ouf, il reste du rose sur la carte. Mais peut-être y en aurait-il plus si le Gouvernement se mettait à travailler ? Pendant la campagne, rien n’a manifestement avancé par ailleurs. Ajoutez à cela l’état d’urgence et la COP 21 et nous voyons un PS au bord de l’agonie, qui mise sur ses réserves de voix traditionnelles qu’il peine à mobiliser, même si fonctionne encore pour peu de temps la menace du FN, sans véritables arguments développés malheureusement…
Le FN éructe dans son coin
Même pas une région pour servir de laboratoire… Une région dans laquelle ils auraient pu montrer que le FN, c’est cool, et qu’ils auraient d’ailleurs peut-être bien gérée (en ne respectant pas leur programme, mais quels électeurs regardent le suivi des programmes ?). Alors on argue ce record de voix, des déçus qui n’attendent plus rien des autres et sont prêts à cela pour avoir un changement. Carotte étonnante que la dictature !
Continuons donc de nous bander les yeux en espérant que la recette du « danger FN » fonctionne (nous sommes loin des 17,79 de 2002), cette élection a renforcé le système LRPS et potentiellement le nombre de ralliements au FN lorsque les Français en auront marre de l’alliance de la carpe et du lapin. Je suis inquiet pour l’avenir.

Laisser un commentaire