J’ai reçu lundi 16 novembre 2015 de la part de plusieurs Saviniens un canular par SMS. Nous pouvons tous nous faire avoir par un texte bien écrit (déjà sans fautes) dans un contexte qui ressemble aux graphiques spécialisés des professionnels. Ou regarder d’abord le but du message (sauver une vie) et relayer par principe (je me suis déjà fait avoir une ou deux fois), celui là comporte tellement d’erreurs qu’il en devient affligeant.
Reçu ce lundi 16 novembre 2015 : « INFORMATION POLICE URGENT À DIFFUSER LE PLUS POSSIBLE !!!!!! Citroen berlingo beige plaque espagnole immatriculée 0643CRG. 4 ind de type NA seraient lourdement chargés! Auraient forcé un barrage de police en ile de France. fait tournner dans les pm et les pn actuellement dans le 78/77. INFORMATIONS MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR!!!! NE PAS mettre sur fb (Source police de Paris !!!)«
La Police et les citoyens
Généralement, la Police se méfie des réactions citoyennes et puisqu’elle dispose aussi de réseaux sociaux, elle ne va pas demander aux citoyens de relayer des messages mais passer par les canaux officiels de la télévision et de la radio publique. Elle va surtout s’organiser elle-même pour prévenir ses commissariats ; comme si les citoyens avaient des SMS pour joindre les commissariats…
L’emploi du conditionnel
« Seraient lourdement chargés, « Auraient forcé un barrage« … C’est vrai ou ce n’est pas vrai ? L’information mérite d’être relayée si elle est avérée. Or, la Préfecture de Police ne relaie que des informations confirmées, tout comme le ministère de l’Intérieur. Donc ce message est doublement louche, d’autant qu’il est une chaine de SMS publique, mais qui ne devrait pas apparaître sur Facebook… Où est la logique ?
Les Franciliens et la géographie
Enfin, sont-ils actuellement en Seine-et-Marne ou dans les Yvelines ? Car s’ils ne sont pas dans l’un, il faut qu’il soit à un moment dans l’Essonne ou le Val-d’Oise pour se rendre dans l’autre, à moins qu’ils ne passent par les départements de la Petite couronne et Paris ? Mais c’est encore moins discret… Donc il n’est pas possible qu’ils soient dans le 78/77. Dire que nous allons voter pour les régionales dans quelques mois…
Ce canular est le plus grossier de ceux que j’ai reçu mais il y en a encore bien d’autres notamment par courriel : « n’ouvre pas un message qui s’appelle Attentats de Paris ». C’est assez dégueulasse d’instrumentaliser ce qui se passe dans le pays, et pour quel but ?

Laisser un commentaire