J’étais ce lundi 16 novembre 2015 à midi devant la salle des fêtes de Savigny pour la cérémonie d’hommage aux victimes des attentats de Paris. Depuis trop longtemps, nos élites politiques nous anesthésient de discours creux qui favorisent les extrémismes. Celui d’Éric MEHLHORN n’échappe pas à cette règle. Discutons-en.
À Savigny-sur-Orge, l’union nationale n’est qu’une façade. Le maire ne prend pas la peine de faire chanter l’hymne national. Je croise plusieurs de mes opposants politiques : Audrey GUIBERT (FN), Laurence SPICHER-BERNIER (UDI), Nadège ACHTERGAËLE (LR) ; aucune ne me serre la main… Donc tout cela ne sont aujourd’hui que des mots qui ne sont pas suivis d’effets.
Le discours de MEHLHORN que je commente plus bas
Mesdames, Messieurs,
Dix mois après les attentats de janvier, nous voici à nouveau réunis pour exprimer collectivement notre solidarité à l’égard des proches d’innocents sacrifiés, et réaffirmer notre croyance dans les valeurs de la République. Notre croyance en la primauté de la République sur toute idéologie obscure car ce vendredi 13 novembre, la barbarie est monté d’un cran.
Plus qu’un symbole politique, Daech s’est attaqué à ce que nous incarnons, Daech s’est attaqué à chacun de nous dans la diversité de nos confessions religieuses, de nos opinions politiques, de notre place dans la société. Daech s’est attaqué à notre avenir, à la jeunesse et à la joie de vivre, ce que notre jeunesse incarne. La liberté et la tolérance les effraie.
Depuis trois jours, nous vivons avec un sentiment partagé. Celui d’une profonde tristesse pour les victimes innocentes de ces attentats : 129 morts, 352 blessés dont de nombreux sont encore entre la vie et la mort, et la révolte contre cette violence morale et physique, que nous impose depuis de nombreux mois les prédicateurs d’une haine qui ne connaît ni limite ni frontières. Notre réponse collective doit être unanime, ferme et surtout à la hauteur de la menace. Il n’y a pas de place aujourd’hui pour la cacophonie politique. La place est à l’action, à la lutte quotidienne contre la radicalisation sur le sol national comme à étranger.
Cette mission n’incombe pas seulement à l’État, et à ses services ou au Gouvernement. Elle est la mission de chacun : familles, associations, employeurs, collectivités et communautés. À travers cette minute de silence, nous réaffirmerons ce matin notre dignité, notre volonté d’aller de l’avant, de ne pas céder à la panique souhaitée par l’ennemi.
Nous honorerons la mémoire des innocents, nous adresserons notre compassion à l’égard des familles touchées. Ce midi, nous aurons une pensée particulière pour les familles des Saviniens meurtris par ces attentats.
Éric MEHLHORN le républicain
Que sont les valeurs de la République ? Qu’est-ce qu’Éric MEHLHORN connaît à la République lorsqu’il refuse de répondre aux questions de son opposition. C’est parce que depuis trop longtemps, nous tolérons que certaines lois démocratiques ne soient plus respectées que nous faisons le jeu des extrémismes. Commençons la République au Conseil municipal de Savigny !
Les « idéologies obscures«
Chaque idéologie est aussi détestable ; il n’y a pas besoin d’opposer certaines qui seraient « obscures » à d’autres « lumineuses ». Quand Éric MEHLHORN coupe dans le budget de la culture et des associations, parce que c’est la consigne, donnée indirectement par François BAROIN, il fait de l’idéologie ! Et il est aussi réprimandable que les autres fous, d’une autre manière.
« La barbarie est montée d’un cran »
Il n’y a pas de gradation à la barbarie. HITLER n’était pas pire ou meilleur que STALINE. Les Israéliens qui colonisent la Palestine ne sont pas moralement plus défendables que les Palestiniens qui tirent des roquettes sur Israël depuis les quartiers populaires. La barbarie commence à Savigny-sur-Orge par le comportement antidémocratique de certaines personnes.
Le sens de ce que nous incarnons
Daech ne visait pas des symboles, des religions, des opinions politiques, des « places » dans la société : il visait des Français au hasard ! Des « croisés« , comme ils nous appellent, vivant dans le pays qui fait la guerre à leur organisation. Ne cherchons pas à humaniser l’attaque de Daech quand celle-ci était mécanique et déshumanisée au possible. Mais humanisons nos morts.
La question de la jeunesse
Daech s’est attaqué à notre présent ! Mais les terroristes aussi étaient des jeunes ! Non, les jeunes ne sont pas libres parce que les générations au dessus multiplient les lois stupides et inutiles. Non, ils ne sont pas tolérants car ils sont élevés dans une intolérance crasse qui leur impose de détester entre autres le FN, le nazisme, l’antiracisme… sans leur expliquer pourquoi.
Sommes-nous vraiment révoltés ?
Est-ce que le fait de se recueillir ou d’allumer une bougie nous révolte vraiment ? Que fait-on depuis des années pour tous ceux qui en Orient subissent les exactions de Daech ? Combien de morts encore faudra-t-il pour qu’on se décide à une intervention au sol ? Comme en janvier, nous sommes dans une condamnation morale lâche qui nous donne bonne conscience.
La différence doit pouvoir exister dans l’union nationale
À faire croire de manière très manichéenne qu’il n’y a que deux camps : le bien avec la République et le mal avec l’extrémisme, nous faisons le jeu du second. Car comme dans les années 1930, notre République se dégrade, se défigure, est mal représentée avec des personnes qu’elle protège comme MEHLHORN, et quand vient l’heure de choisir son camp…
La mission de chacun
Quelle mission a choisi Savigny-sur-Orge avec son budget primitif 2015 de renoncement ? Je pense pouvoir dire qu’il n’y avait assurément pas d’islamistes aux Sports-vacances ou à la Savinière ! Est-ce que partout où l’État se retire, nous ne laissons pas une fenêtre ouverte pour les extrémismes de tous bords ? Que la Ville commence par donner l’exemple !
Je m’arrête là en réaffirmant que face à la dictature totalitaire que veut nous imposer Daech, nous ne pouvons pas nous contenter des codes de dictature totalitaire que nous propose MEHLHORN. Les deux exemples sont parfaitement comparables. Commençons par balayer au Conseil municipal de Savigny avant de vouloir aller balayer Daech en Syrie !


Laisser un commentaire