Qui de nos jours n’est pas écologiste et ne culpabilise pas de ne pas trier ses déchets ou d’avoir acheté une voiture Wolkswagen qui pollue deux fois plus que ce que le compteur indiquait ? Quelques personnes qui jettent leurs poubelles par les fenêtres, mais après ? Alors pourquoi nous abrutir en insistant lourdement sur le rendez-vous de la Cop 21 ?
Voilà quelques unes des affiches que nous pouvons trouver dans les différentes villes de France et que je trouve d’une stupidité navrante et affligeante. Elle comporte le genre de messages pensés par des technocrates bo-bos qui cherchent à embrigader les masses, et qui auraient plutôt envie de m’élever contre l’écologie contre cette écologie en tout cas.
Qui est cette Coalition climat qui se paye un coup de pub ?
Il s’agit d’un rassemblement de plus de 130 organisations et mouvements qui partent du principe que les états ont échoué donc que seuls les citoyens peuvent sauver le monde. Parmi eux se trouvent, malheureusement selon moi, des chrétiens, entre autres syndicats, ONG environnementalistes et de solidarité internationale, mouvements sociaux, féministes, groupes de foi ou de jeunesse. Si seulement nos politiques se rappelaient qu’ils sont des citoyens…
Les écologistes et la science
Philippe VAL dénonce très bien dans son livre « Malaise dans l’inculture » le rapport négationniste de certains écolos vis-à-vis de la science. Aujourd’hui, nous sommes à peu près certains que les dinosaures ont disparu lorsqu’un astéroïde de 10 kilomètres a creusé un trou dans la péninsule du Yucatan, passant la température à 400°C avant un brusque hiver nucléaire, libérant au passage tout le méthane enseveli et provoquant la crise du Crétacé-tertiaire.
L’homme descend du singe et le signe descend de l’arbre
Aucun problème avec le message mais pourquoi dessiner un singe regardant dans un crâne humain à la façon shakespearienne ? Puisque le singe n’a pas conscience d’être menacé, pourquoi nous joue-t-il Hamlet ? D’autant que si l’Homme disparaît, le singe aussi vu qu’il vit dans le même milieu, avec les mêmes conditions. À la rigueur, un rat survivra puisque c’est l’une des espèces qui s’adaptent le mieux. Mais il ne peut pas tenir un crâne…
Marcher pour le climat, et les impacts en CO2 ?
J’aime bien manifester, surtout contre le mariage pour tous, mais parce qu’il y a un but recherché. Ici, à quoi sert de marcher le premier et le dernier jour de la COP ? À chercher l’échec des politiques en leur disant que seule la force citoyenne détient la vérité ? Ensuite, le message est stupide vis-à-vis de végétaux qui existaient avant l’ère actuelle. À part dans le Seigneur des anneaux (ce sont des Ents) ou dans Les chroniques de Narnia, les arbres ne marchent pas.
Cette campagne est pour moi un fiasco. Il aurait mieux valu économiser le papier, l’encre et le CO2 de ceux qui l’ont pensé, que de gaspiller de l’argent pour cela. Un message débilisant qui ne dit rien. Je n’ai pas voté HOLLANDE ou même socialiste, mais je souhaite que sa conférence fonctionne, parce qu’il est mon représentant. Donc plutôt que de brasser du vent pour quelque chose qui ne servira vraiment à rien, je préfère me risquer à faire confiance à HOLLANDE.





Laisser un commentaire