Il aura fallu attendre le 7 novembre 2015 pour que les services de l’État en département puisse être autorisés à recevoir des demandes d’informations ou à traiter des dossiers de démarches administratives en ligne. Mieux vaut tard que jamais. J’ai personnellement plusieurs fois contacté la Préfecture qui ne m’a jamais répondu, sinon pour me dire qu’elle s’occupait de moi et revenait vers moi sous 7 jours…
La pratique du testing citoyen s’étend à toutes les administrations publiques. Il n’y a donc pas que les services de la Ville de Savigny qui subissent mes furies mais aussi les services de l’État, qui jusqu’à tant que je ne me déplace pas physiquement, ont beaucoup de mal à répondre à mes demandes. Quand ils en ont marre de mes appels, ils finissent d’ailleurs par m’aiguiller sur un répondeur. Peut-on espérer que cela change ? Avec le temps, je pense que oui !
Un service gratuit
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires
Même si tous les services ne sont pas encore concernés par cette innovation, il suffit désrmais de remplir un formulaire en ligne et de joindre des versions numériques de toutes les pièces justificatives nécessaires. Seul bémol, il faut toujours se rendre tôt ou tard à la Préfecture pour valider telle étape administrative.
Mes demandes échouées qui pourront peut-être trouver un nouveau souffle
Des documents administratifs de la Ville de Savigny-sur-Orge visés par les services de la Préfecture, des renseignements quant à l’état d’avancement de création d’une association, une demande pour être reconnu comme publiposteur et colporteur occasionnel et obtenir ainsi un pass VIGIK (ce que je ne peux pas car la Préfecture n’a pas le pouvoir de l’imposer), des informations sur l’organisation des services de la Préfecture…
Mais je ne dois pas encore trop rêver
Car parmi les 157 services en ligne, beaucoup n’ont aucune souplesse et renvoient aux services physiques dès lors qu’on a une demande ou une question. Le service de contact de la Préfecture en sera-t-il plus compétent pour autant ? Je crains que non. Le contact par téléphone va-t-il s’améliorer ? Pas plus. Le téléservice va-t-il atteindre au bon fonctionnement des services actuellement déjà débordés ? Ou les dégorger ? Nous le verrons à l’essai.
Quelques exemples utiles de services en ligne
Faire renouveler son passeport, demander son dossier médical personnalisé, procéder à un changement d’adresse, déposer une pré-plainte, contester une contravention, déclarer un accident de travail, faire des demandes d’allocations, déclarer le décès d’un proche aux services auxquels il était affilié, signaler une perte d’objet, demander copie de son extrait de casier judiciaire, commander un timbre fiscal, s’inscrire au service civique…
Bref, la Préfecture réunit sur une seule plate-forme un certain nombre de services qui existent déjà mais qui soit n’étaient pas à la disposition des citoyens, soit existait chacun sur leur support. Au fond, une bonne avancée même si elle n’est pas encore très simple d’accès.

Laisser un commentaire