À chaque journée de souvenir des défunts, les chrétiens se posent et se re-posent cette question. Si Dieu existe vraiment et qu’il est tout puissant, alors pourquoi ne peut-il pas empêcher la mort de certaines personnes ? D’autant qu’on dit partout qu’Il est « Amour« , alors nous aime-t-Il vraiment s’Il créé une douleur et une souffrance dans la séparation ?
Ce que j’aime bien dans ma religion chrétienne, c’est son humanité, c’est que Jésus pleure lorsqu’il apprend la mort de son ami Lazare. Si l’Évangile ne s’étend pas plus sur les sentiments du Christ, on sait qu’il ne se retient pas ses larmes ni qu’il n’en rajoute pas plus à ses émotions. Même Lui, même Dieu n’a pas pu empêcher la mort de Lazare car il est arrivé trop tard.
La mort, étape nécessaire à la Résurrection
À chaque fois que Jésus fut dans un mauvais pas, il s’en est toujours tiré. Jusqu’à ce que le Fils-à-Papa décide qu’il devait se laisser capturer et mourir sur la Croix en laissant les copains qu’ils l’avaient accompagné se débrouiller seuls. Dolorisme ? Masochisme ? Non, la résurrection est une nouvelle vie auprès de Dieu distincte de la vie terrestre qui doit s’achever par la mort.
Pourquoi croire si Dieu n’est pas tout puissant ?
Si Dieu ne contrôle ni la vie ni la mort, à quoi bon perdre son temps à être croyant ? Pourquoi contrôlerait-il plus qui va au paradis ou en enfer ? (Notons que Jésus ne parle que de Royaume de Dieu et de géhenne). Sûrement parce que le message du Christ s’adresse d’abord à nous aujourd’hui pour notre vie terrestre de vivant et nous invite à ne pas nous centrer sur l’après.
Un Dieu anthropomorphique pour un Homme en divinisation
La Genèse nous dit que l’Homme a été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Si l’Homme ne peut pas contrôler la vie ou empêcher la mort dans le corps de naissance (il peut cependant copier le vivant sans savoir pourquoi à l’origine x cellules faisant y donnent un homme viable), Dieu ne le peut pas plus en 2015. Et Il est sûrement très malheureux de son impuissance.
Le mythe du paradis perdu et le cycle de la vie
La Genèse nous raconte que le premier homme et la première femme vivaient dans un jardin avec plein d’arbres fruitiers, notamment l’arbre de la vie et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. À partir du moment où l’Homme a « connu« , il a perdu la vie éternelle. Sûrement a-t-il compris qu’il était poussière (poussière d’étoile ?) et qu’il retournerait tôt ou tard à la poussière.
Du péché originant (qui nous fait Homme) au péché originé (qui nous constitue Homme)
La mort est-elle la conséquence du péché originel, du fait que deux sagouins aient mangé le fruit qu’on leur avait dit de ne pas manger parce qu’ils ont écouté un serpent qui parle ? Nous sommes ce que nous sommes grâce au péché originant, parce que nous avons librement préféré une vie de travail et de douleur mais une vie d’aventure qu’une vie d’ennui au verger.
La mort n’est pas une punition mais bien la contrepartie de notre vie. Nous pouvons vivre notre liberté (pas tous autant que nous le voudrions) mais il y a un moment où cela s’arrête et nous ne savons pas quand ou pourquoi. Oui, cela sera triste. Oui, cela sera injuste. Mais ce sera la vie, qui par chacune de nos actions, aura influé sur la vie de tant d’autres personnes.
Ensemble, choisissons la Vie !

Laisser un commentaire