J’ai été contacté dans la semaine, par un ancien camarade de l’école de journalisme qui a poursuivi ses études et qui m’a proposé de participer à son cours de sciences politiques en dressant mon portrait. Son projet consiste à « Réaliser un entretien ethnographique d’un militant politique, afin de dresser son portrait« . Je suis très honoré qu’il ait pensé à moi.
« Ce devoir doit être d’un bon niveau rédactionnel journalistiquement parlant et doit contenir des mécanismes relevant des sciences politiques (parcours, pourquoi ce parti, environnement familial, vision de la politique, etc…)« . Voilà quelques idées que je pose par écrit pour commencer à ranger certaines choses dans des cases, étant très brouillon dans ma tête.
Le parcours
Je me suis toujours naturellement engagé dans les différents milieux que je fréquente (associatif, caritatif, religieux…). La politique était l’étape supplémentaire logique que j’ai initié en allant voir ce qui se faisait du côté des partis. Ayant été déçu par ce que j’ai pu y voir, je me suis lancé en indépendant et je continue, militant même pour le vote blanc aujourd’hui.
Le parti
Parce que je suis de droite (donc attaché aux libertés individuelles que je place au dessus des valeurs d’égalité), je pense que c’est dans la réalisation de nos intérêts individuels que nous arrivons à faire quelque chose de bien collectivement, parce que nous sommes bons. Donc je mène une politique de droite, hors des partis dont aucun n’est à droite aujourd’hui.
L’environnement familial
Famille de droite mais qui un peu comme beaucoup de monde ne sait pas pourquoi elle vote à droite, sinon pour faire barrage à la gauche. Personne d’engagé sur ce terrain perçu comme profondément malhonnête. Beaucoup de réticences de ma famille à mon engagement qui au moins, me laisse dilapider mon argent pour essayer vainement de changer les choses.
La vision de la politique
Vaste question : je suis utopiste (j’ai l’idéal de la Déclaration des droits de l’Homme que je censure face à la dure réalité) quand la politique française est un monde d’idéologue dangereux. Je pense que la politique doit aider les gens à vivre le mieux possible en leur proposant des projets dans lesquels ils se reconnaissent et en créant du lien social.
Voilà un excellent exercice qui va sûrement m’aider à poser, plus simplement que là, ma démarche pour les législatives. Il serait hypocrite de proposer un programme quand le monde de 2017 ne sera plus le même que celui de 2022. Proposons plutôt ma personne et mes convictions, pour que les électeurs comprennent comment je réagis dans telle situation.

Laisser un commentaire