Je ne parle pas ici des élus politiques de la CALPE bien que certains aient une réputation plus que trouble dont on peut trouver des preuves de manquements aux lois françaises sur ce blog. Non, je m’intéresse plutôt au système de collecte et de traitement des ordures ménagères sur le territoire de notre agglomération des Portes de l’Essonne, dont la règle d’opacité sur le thème doit nous interpeller et susciter quelques questions.
Fin 2014, les élus de la CALPE ont adopté une augmentation de la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) pour les communes de Morangis (où elle passera de 5,16 à 8,49 %) et de Savigny (où elle augmente de 8,05 % à 8,49 %). Pour autant, rien ne nous permet de justifier cette augmentation sinon un lissage de principe. Alors à quoi sert notre TEOM dans le détail entre collecte et traitement des ordures ménagères, déchets verts et encombrants ?
Qui ramasse quoi à Savigny ?
À Savigny-sur-Orge, ESD (Europe service déchets) collecte les ordures ménagères (en sacs, les emballages, le papier et le verre), la SEMAER (une société d’économie mixte filiale de la SEMARDEL) ramasse les déchets verts et LG environnement collecte les encombrants au porte-à-porte. Pour mémoire, c’est désormais l’agglomération qui gère la compétence des ordures ménagères qu’elle donnera au 1er janvier 2017 à l’établissement public territorial.
Que disent les contrats ?
Nous avons demandé aux services de l’agglomération tous les contrats de collecte de déchets sur les villes de la CALPE afin de savoir quel est le cahier des charges des collectes, le coût que cela représente pour le contribuable et la pratique du traitement des déchets qui est ensuite refacturée à l’agglomération. Ils nous ont été promis sous quinzaine par la directrice des affaires générales de la CALPE, Béatrice BOURDON.
Affaire à suivre
Les ordures ménagères sont un domaine très sensible à la corruption vu le montant des sommes échangées et le peu d’intérêt des citoyens pour ces questions. Pour autant, il ne s’agirait pas que soit fait n’importe quoi et en tant que contribuable et politique souhaitant le « bien commun« , nous allons poursuivre notre enquête et nous vous tiendrons régulièrement informés de l’état de nos recherches.

Laisser un commentaire