Un mardi après-midi, je marchais dans les rues de Savigny et je vois des ouvriers en train de matérialiser une place handicapée au sol. Je me rappelle alors un point de débat de la dernière réunion de quartier avec la Ville donnant son accord aux riverains pour qu’ils matérialisent une place handicapée, mais à leurs frais. Intrigué, je vais donc demander aux ouvriers quel est leur employeur. Ils me répondent travailler pour la mairie.
Un élément va cependant retenir mon attention : la plaque d’immatriculation en 14 (Calvados). Je vais alors sur Internet et je tape le nom de l’entreprise inscrit sur le camion : « Euro marquage signalisation« . Je découvre alors que le siège le plus proche est situé à Gambais (333 Avenue de Neuville) à 61 km de Savigny. Mais si nos ouvriers viennent du siège social de l’entreprise situé à Louvagny, comme l’indique leur camion, alors ils ont parcouru 261 km pour venir…

De l’absurdité de la loi
Savigny a donc lancé un appel à marché public et trouvé que cette entreprise est certainement la plus rentable. Est-elle la plus efficace vue la vitesse à laquelle la peinture qu’ils utilisent s’effacent ? Toujours est-il que voilà encore une action qui n’est pas écologique et qui ne créé pas de travail localement. Eh oui, mais la préférence territoriale (comme dans un autre genre la préférence nationale) est interdite…
De l’absurdité de nos lois en général
Lorsque je dis que je veux me présenter aux législatives, on me demande si la place est bonne. Peut-être que nos concitoyens devraient parfois mettre le nez dans la Constitution et y lire que selon l’article 2, le Parlement fait les lois. Je suis candidat aux législatives pour permettre l’écriture de vraies lois sur un seul sujet précis, mais des lois qui permettent et non plus que des lois qui interdisent. 1/3 des lois votées sont appliquées en France et pas les meilleures…
La question des marquages au sol
Il n’est pas incohérent que la mairie finisse pas refuser certains marquages, autrement nos rues seraient jonchés de places handicapées que vous pouvez demandez à matérialiser sitôt que vous possédez la carte d’invalidité – personne handicapée. Toutefois, que la mairie s’en lave les mains parce qu’elle ne peut pas les refuser, est proprement scandaleux. Si les services techniques de Savigny étaient malins, ils plaideraient que c’est la CALPE et lui renverrait.
L’agglomération et le citoyen
À l’échelle de 5 communes (et alors quand ce sera 22…), on se moque de savoir s’il y a trop de places handicapées dans telle ville, on fait et puis on réfléchit après que cela flingue le stationnement et que oh, on ne peut plus se garer dans Savigny. Qu’on créé dans notre futur établissement public territorial (EPT) des unités territoriales décentralisées (UTD) pour continuer d’avoir des services techniques à taille humaine ne résoudra pas plus des problèmes qui relèvent de la vision communale…
Maire de Savigny-sur-Orge, j’annonce encore que je ne respecterai pas la Loi et que je privilégierai la qualité et la proximité. Qui veut me faire croire, soit que nos services techniques ne peuvent pas le faire, soit qu’il n’y a pas des entreprises de marquage en Essonne ?


Laisser un commentaire