Je pense que je suis profondément stupide : j’avais crû comprendre que la Ville de Savigny-sur-Orge était dans une situation financière profondément délicate. Mais pas du tout, elle a même trouvé de l’argent pour ses décorations de Noël. Et à en croire les chiffres des années précédentes, cela coûterait même plus cher que Sports-vacances ! J’ai donc demandé les chiffres pour cette année pour savoir ce qu’on aurait pu sauver.
Du coup, j’en ai profité pour aller tailler une bavette avec les deux ouvriers en train de poser les décorations. Dans mon cas, sûrement que les décorations de Noël, je m’en contrebalance parce que je suis chrétien et que Noël a un autre sens pour moi que le bling-bling. Toujours est-il que je ne fréquente pas plus les commerçants saviniens si leurs rues sont bien décorées. Faut-il que j’en ai honte ? Je dois être un mauvais Savinien parce que je n’y vois que du gâchis d’argent.
Mon échange avec les ouvriers (de mémoire)
– LUI : « C’est payant pour la photo.«
– MOI : « Bonjour ! Vous commencez à travailler drôlement tôt cette année.«
– LUI : « C’est qu’on fait pas que le sapin. On a 25 arbres à faire sur le boulevard et on ne peut en faire que maximum deux par jour.« (1)
– MOI : « Vous ne pouvez pas travailler plus vite ?«
– LUI : « C’est les monter qui nous prend plus de temps, et il y a trois sortes de décorations. (2) Alors on ne peut pas aller plus vite. Et puis, tout doit être fini pour le 23 novembre » (3)
– MOI : « Merci. Bon courage.«
Ce que nous apprend mon échange
(1) D’une part, il serait intéressant de savoir si le cahier des charges précise que seuls deux arbres par jour peuvent être décorés. Imaginons qu’un troisième soit prêt, ont-ils le droit de l’installer ce même jour, ou sont-ils limités avec l’accord de la Ville ?
(2) Mazette, une Ville au bord de la faillite qui peut se payer trois types de décorations. C’est comme si je n’avais pas assez d’argent pour payer mon loyer mais que je tenais à toujours avoir trois types de fromage différents sur mon plateau…
(3) Arrêtez-moi mais l’Avent ne commence que le dimanche 29 novembre. Donc les décorations ne serviront pas avant cette date, surtout dans une ville qui est obligé de payer l’électricité des écoles avec l’argent de l’agglomération donné pour les rythmes scolaires… Pourquoi le 23 ?
60 pour cent
En date du 20 octobre 2015, j’ai donc écrit à mes amis de la Ville (à qui je finis par consacrer plus de temps grâce à ce blog qu’à certaines personnes physiques) pour leur demander de me communiquer cahier des charges et factures. Alors nous comparerons à 2013 et 2014, et nous commenterons le résultat, mais ce qui déjà m’étonne est qu’on arrive à réaliser 60 % d’économies en continuant avec SPIE… J’écris cela, je n’écris rien…

Rappel du coût de la pose des décorations de Noël (extraits superposés de l’audit Franck PIFFAULT)
Si j’étais maire de Savigny, et que je voulais réaliser des économies, je sais par où je commencerais personnellement. Mais évidemment, s’il n’y a pas de décorations, les bons gros bourgeois de droite qui s’indignent que leurs impôts augmentent mais se satisfont qu’on leur réponde « c’est la faute de l’État« , vont crier à l’islamophilie du maire. Ils ne viendront pas plus à la messe, mais Noël, c’est d’abord les guirlandes et les cadeaux. Non mais !



Laisser un commentaire