Lorsque je lis l’organigramme de la Ville de Savigny-sur-Orge tel qu’il m’a été communiqué par le maire (j’en publierai la version complétée plus tard), je comprends les profonds problèmes de ressources humaines qui traversent la Ville. Avons-nous toujours besoin, à l’heure de l’intercommunalité, d’un responsable Urbanisme ou Voirie, mais surtout d’un chef du Protocole et d’un responsable Imprimerie ?
Alors que l’on se rassure, je ne serai jamais élu à rien (trop incontrôlable, « il » serait capable de ne pas céder aux sirènes du clientélisme et du népotisme) mais si ce devait arriver, « par la grâce de Dieu » dirons-nous, je vois déjà les premières cibles de ma chasse aux sorcières. Je te supprime 1/3 des postes existants et je fais plus bosser les autres. De toute façon, et parce qu’on est dans la fonction publique, c’est le maire qui paie si un chef de service dysfonctionne…
L’exemple napoléonien
On se moque souvent de l’Ogre corse nommant lui-même les commissaires de police des villes de province ou rédigeant l’acte de création de la Comédie française dans Moscou conquise. Je pense qu’il est possible de responsabiliser plus le directeur général des services et son adjoint ou que le maire peut aussi s’activer un petit plus. En 2015, à l’heure de Facebook et de Twitter, l’édile peut contrôler lui-même la communication comme Robin RÉDA à l’agglo…
Des postes fourre-tout
De quoi s’occupe le responsable des moyens généraux ? Son poste n’est-il pas un doublon de l’action du Directeur général des services (DGS) ou de son adjoint, qui est déjà un directeur des ressources humaines chargé de l’embauche des personnels ? Notons qu’il y a malgré tout un autre responsable des Ressources humaines dans l’Administration générale ! Pourquoi les Arts plastiques ont-ils besoin d’être détachés des Affaires culturelles (sinon à cause de l’école) ?
Plus on est de fous, plus on rit
Puisque cet organigramme a été validé par le comité technique partiaire, alors il l’a été par les syndicats, c’est donc qu’ils sont d’accord pour cette gabegie d’argent public et cette multiplication des postes. Oui, mais cela créé de l’emploi. Et rappelons-nous que le bonheur est proportionnel à l’argent public dépensé ! En attendant, cela se retrouve sur la feuille d’impôts et les services ne sont pas meilleurs. Trente jours pour trouver des documents publics, c’est lent.
Souhaitons donc que je ne sois jamais élu pour ne pas que je fasse semblant de faire travailler un DGS (alors qu’en réalité, c’est le maire qui est souvent derrière les embauches) et que je ne fasse pas non plus semblant d’écouter ses conseils avisés qui lui permettront de conforter sa place. Imaginez-vous : Moi, j’ai sous mes ordres 612 effectifs dont 21 chefs de service. Wouah !!! Je peux à peine leur consacrer 4 minutes par semaine. Cela explique donc leur improductivité…


Laisser un commentaire