Je suis très attristé d’avoir appris lors de la messe du 03 octobre 2015 le décès de Grégoire (Nassoua de son premier prénom) GNAKALÉ. Il est de ces rencontres qui vous marquent alors que vous ne savez pas expliquer pourquoi. Cet homme de 66 ans, originaire de Côte d’Ivoire, rendait régulièrement des services pour les paroissiens de l’église Notre Dame d’espérance à Grand-Vaux.
Ouvrant l’église dès 16 h 30 – 17 h tous les samedis pour la messe de 18 h, il se tenait toujours à l’entrée à gauche juste devant les présentoirs des livres de chants. Grand merci et reconnaissance à Claire RAKOTOARIJAONA de lui avoir demandé ce service. C’est également lui qui remplaçait parfois ceux qui se dévouent au service de la sacristie.
Et je me rappellerai toujours de ce samedi 5 avril 2014 où il m’interpelle à mon arrivée et me dit ces quelques mots alors que je passais rapidement : « Ici, les gens ont voté pour vous. Il faut toujours dire bonjour aux gens qui ont voté pour vous« . Je ne sais pas pourquoi je n’en avais pas conscience, et il m’en a donné conscience justement.
Depuis, et grâce à lui, je prends toujours un grand soin à faire le tour des paroissiens déjà présents pour les saluer, et c’est aussi comme cela que certains me demandent de l’aide, notamment certains locataires par rapport à certains documents administratifs. Et je continuerai de vivre cette attitude, en hommage à sa demande.
La semaine dernière, c’était notre nouveau prêtre d’origine malgache, Abdon, qui présidait et on me capte de suite à mon arrivée pour aller vérifier les micros qui semblaient dysfonctionner. De fait, je n’avais pas pu lui dire bonjour, et je me rappelle alors de l’avoir croisé et salué lors de la procession de communion. Je ne pouvais pas imaginer que ce serait la dernière fois…
Je présente toutes mes condoléances à sa famille et rajouterai en bas de cet article la date de ses obsèques afin que tous ceux qui aient pu le connaître, notamment dans le quartier de Grand-Vaux, puissent lui rendre un dernier hommage mérité. Qu’il repose dans la paix, eu égards aux nombreux services qu’il a rendus pour la paroisse.

Laisser un commentaire