Si notre démocratie n’est pas au mieux de sa forme, c’est d’abord qu’elle a été organisée par et pour des hommes honnêtes et cultivés : de gentilshommes humanistes. Or, la nouvelle génération politique, notamment celle qui a été élue en 2014, est composée d’incultes opportunistes et carriéristes. Où sont leurs convictions ? Peut-être en fait n’en ont-ils jamais eu ? Car quelles étaient déjà leurs motivations pour être sur la liste élue ?
A Savigny-sur-Orge, comme globalement sur l’agglomération des Portes de l’Essonne (CALPE), la majorité des élus pensent être de droite. Or, ils s’enferment au jour de leur élection dans un système partisan qui leur impose un totalitarisme de la pensée (gauchisant), face auquel leur inculture et leur absence de connaissance d’eux-mêmes (selon le principe socratien) les empêchent de réagir et de s’émanciper. Ils sont soumis, je suis indépendant donc libre.
Un nouvel adjoint à Savigny
Alors que les enjeux ne le justifient pas, le Conseil municipal du 23 septembre 2015 va élire un nouvel adjoint. Est-ce un nouveau collabo dont le cerveau s’est atrophié et qui suivra au mieux la consigne à écouter sa conscience ? Ou cela traduit-il que des relents d’humanité ont réactivé le cerveau (et le courage) de certains qui pourraient refuser ce système nivelant par le bas.
Eric MEHLHORN, produit de parti
Pourquoi les Républicains soutiennent-ils autant Eric MEHLHORN ? Parce qu’ils savent que ce soldat mourra pour la cause, en continuant de verser mensuellement 10 % de son indemnité pour faire fonctionner le parti. Pourtant, tous le méprisent (et bien souvent en public) mais il fait le travail. Appliquer mécaniquement une ligne ou un cycle de promesses.
Des moutons amorphes et décérébrés
A Savigny, les élus votent A en Conseil municipal et puis qu’après ils révèlent qu’ils voulaient voter B. Ils avouent eux-mêmes qu’ils ne savent donc pas pourquoi ils ont voté A mais ont agi sous la pression, qu’ils se sont mises, d’un groupe et d’un déterminisme. Le problème n’est pas A puisque le Conseil municipal est souverain, mais qu’il vote sans convictions et sans savoir.
La culture de l’élu
La Ve République a été créée par des personnes qui avaient une culture générale : littéraire, politique, religieuse, artistique… Aujourd’hui, nos élus n’ont plus cette culture et je n’écris pas cela en visant particulièrement Eric MEHLHORN, titulaire d’un BTS justement parce que je connais des personnes titulaires de BTS qui ont de la culture et des compétences.
La culture comme état d’esprit
Mais être cultivé ne se résume pas à suivre les formations de M. Charley JOSQUIN (conflits d’intérêts d’un parti des Républicains endogame et consanguin à Savigny qui se forme chez ses membres) ou à lire le plus de livres possibles. C’est d’abord une ouverture, doublée d’une curiosité sincère, à l’Autre et ce qui n’est pas mien. Sans renier ce que JE suis.
Le syndrome d’Auschwitz
Individuellement, les élus saviniens se réfugient derrière l’excuse des fonctionnaires d’Auschwitz ou des ministres déchus d’Adolf HITLER : « Je n’ai fait qu’obéir aux ordres mais je n’étais pas d’accord« . En attendant, ils font des dégâts. Or, n’ayant aucune réflexion, ils ne comprennent désespérément pas en quoi ce qu’ils font est mauvais, car ils sont hors-sol.
Ils ne connaissent pas Savigny
La plupart ne s’intéressaient pas à la vie publique avant d’être élu. Et lorsqu’on regarde les adjoints, ce sont déjà les « politisés » déjà élus, ou enfants d’élus, élevés dans la culture d’un parti. Venaient-ils jusque-là aux conseils municipaux ? Non. Alors pourquoi ont-ils été choisis ? Pour des intérêts clientélistes et apporter des soutiens en manipulant les masses…
C’est quoi la droite ?
La droite républicaine recherche avant tout les libertés individuelles. Elle pense que c’est dans la réalisation des intérêts particuliers de chacun que la collectivité parviendra à l’intérêt général. Or, les élus actuels se comportent comme des gauchistes et impose une vision de l’intérêt général qui ne respecte même pas leurs intérêts particuliers. Comme ces parents qui votent pour fermer la crèche familiale, ou retirer des fonds aux écoles, par exemple.
Je comprends mieux pourquoi il n’y avait pas de Trivial Pursuit au salon des Jeux de société. Les élus présents avaient trop peur que je les défie. Je l’ai déjà écrit dans un précédent article : je suis prêt à prendre les 39 contre moi pour une partie, et je pense que je peux ne pas perdre d’un grand écart. Oui, je sais. Appelez-moi Olivier Cavaillon VAGNEUX. Mais quand vous voyez que Joëlle EUGÈNE prépare ses interventions avec Wikipédia, il y a de l’avenir pour faire mieux.
La méconnaissance des dossiers et l’absence de culture politique et démocratique ne doit pour autant pas exempter nos élus de leurs responsabilités. Ils sont des personnalités publiques, perçoivent une part d’argent public qui est sinon utilisée pour leur mission. Ils ont la place, qu’ils ont malgré tout voulu, donc ils ont des comptes à rendre. Aux citoyens de savoir leur rappeler.

Laisser un commentaire