Dans son intéressement à la vie citoyenne de Savigny-sur-Orge, des membres du collectif Sauvons l’enfance de Savigny, ont entrepris d’afficher la date du prochain Conseil municipal. Manifestement, il y a quelques terroristes intellectuels qui ne supportent pas l’idée qu’il puisse y avoir un peu d’affluence au Conseil et qui arrachent les affiches.
La démocratie tolère l’expression de chacun du moment qu’elle n’est pas contraire à la Loi. Le Conseil municipal est public donc tous les citoyens y sont invités. En conséquence, ceux qui ne veulent pas que certains puissent s’y rendre sont des dictateurs totalitaires qui méritent douze balles dans la peau. Et je veux bien être l’officier qui les achèvera de la dernière dans la tête.
Arracher n’est pas une expression
Expression vient du latin « expressio » qui signifie « extrait en pressant ». C’est une communication qui est par nature active. Détruire la production d’un autre pour ne pas la remplacer n’est pas une expression. C’est un acte primaire qui tend à empêcher l’exercice de la liberté de la réunion et sous tend une passivité de la pensée.
On est où là ?
Il me semblait qu’on avait presque tous « combattu » l’Allemagne nazie à cause de pratiques que l’on estimaient condamnables. On se positionnait donc dans l’autre camp et on réclamait des libertés individuelles. Eh bien, 70 ans plus tard, cela n’a pas changé, et nous voulons toujours pouvoir afficher ou taguer librement tant que cela reste conforme à la loi républicaine.
Une poignée de connards
L’affichage serait contraire au Code de l’environnement que je comprendrais que les services de la Ville les fasse retirer. Mais elles sont légales, comportant des mentions obligatoires, et pour preuve, la Ville les laissent. Elles présentent un intérêt public, donc il n’y a aucune raison de les faire retirer, sinon que d’avouer que des choses sont cachées au citoyen.
Que la Ville fasse son travail
Savigny-sur-Orge est la seule ville des environs qui n’affiche pas sur ses panneaux officiels la convocation et l’ordre du jour du Conseil municipal. Et MEHLHORN qui s’est fait élire en promettant plus de démocratie. Il reste encore quatre ans et demi pour qu’il applique son programme… Mais pas trop vite, sinon il n’aura plus rien à faire.
Mais que les esprits bienpensants continuent d’arracher, je repasserai, à n’importe quelle heure, ma cause étant plus noble que la leur. De toute façon, j’ai déjà deux noms d’arracheurs car j’ai aussi des espions. Et eux, je sais ce qu’ils cachent et pourquoi ils font cela…

Laisser un commentaire