Plusieurs personnes me parlent de la déliquescence actuelle du service Communication de Savigny-sur-Orge, en proie à la réunionite permanente et improductive pour occuper les 35 heures. Voilà une affiche qui n’est pas pour redorer l’image de ce service, car manifestement il a travaillé sans absolument rien savoir de ce qui allait être organisé ces 12 et 13 septembre 2015 à la salle des fêtes. Place à la lecture d’image.
Au moins s’il est bien un grief que l’on ne peut pas adresser à Éric MEHLHORN est celui cde dilapider l’argent de la commune pour sa communication personnelle. Non, l’homme n’en a pas besoin. Ensuite, quoiqu’il fasse, la réalité transparait au delà des apparences. Il ne fout rien depuis 19 ans et est brillamment élu. Adieu la méritocratie républicaine, place à la médiocrité républicaine, qui rassure l’électeur : « au moins, je ne pourrais pas être plus nul que celui-là« .
Ce que je vois
Sur un fond vert, un pion d’échec, des pions de plusieurs couleurs, des dés, une loupe qui agrandit une empreinte digitale et un point d’interrogation à côté. Les pions multicolores font penser à un jeu de petits chevaux tandis que le matériel d’enquête renvoie à un jeu de Cluedo. Des mots sont dessinés (notamment « ancien« ) par un jeu de scrabble et en surbrillance rouge et jaune se dessine l’intitulé de l’objet de l’affiche : l’événement « Salon du jeu de société« .
Ce qu’il en fut
Or, TOUS ces jeux étaient absents du salon, comme la plupart des jeux classiques, madeleines de Proust pour lesquelles je me suis déplacé afin de retrouver quelque chose de l’innocence de ma jeunesse et les longues soirées que je partageais avec mes parents et grands parents. De plus, il n’y avait que des jeux « nouveaux » censés sortir des schémas (lire mon article) récréatifs traditionnels, qui n’entraient pas dans ma conception du jeu de société.
Ils avaient déjà écrit en méconnaissance de cause dans le bulletin municipal
L’illustration, déjà achetée à une banque d’images parce que c’était trop compliqué pour le service communication de prendre lui-même un jeu de société en photo (comme pour la moitié des images du bulletin achetés et ne représentant pas Savigny-sur-Orge) présente un jeu qui fut absent du salon. Par ailleurs, où étaient les fameux « jeux anciens* » qui sont à distinguer des « jeux de bois » nous rappelant clairement le XIXe siècle anglais et ses fameux clubs ?
Le bide du partenariat avec les commerçants de Savigny
Les commerçants de Savigny (à qui j’ai promis un article il y a presque un an ; honte sur moi) organisaient un tirage au sort pour (très bien) récompenser ceux qui auraient participé au jeu concours qu’ils organisaient. Le but était de faire tamponner une liste dans sept ou huit magasins de la ville. Petit problème : en travaillant du lundi au vendredi de 8 h à 17 h, je ne suis pas à Savigny lorsqu’ils sont ouverts, et le samedi, je suis fatigué… La même excuse que me sortent les Saviniens qui ne s’intéressent pas à la politique locale…
C’est certainement ce qui explique qu’il n’y avait qu’une dizaine de participants puisqu’une dizaine de bulletins vus dans l’urne. En même temps, les Saviniens vont naturellement dans les commerces lorsqu’ils peuvent s’y garer devant. Personnellement, je préfère des produits de qualité moyenne acheté à Carrefour market de Morangis (je peux même y aller à pied) que passer deux heures sur le boulevard Aristide-Briand à chercher à garer ma voiture… Même si la qualité de ce qu’ils proposent est supérieur.
Dès 21 heures le samedi soir, la salle était fermée
Alors avec mon complice, avec qui nous avions décidé de nous rendre à ce salon vers 22 h, nous faisons le tour de la salle des fêtes, et nous nous faisons reprocher de vouloir entrer par les coulisses. Nous indiquons alors à Patrick MESLAIT, responsable du service Économie, qu’il faudrait peut-être ouvrir la porte de devant. Avec un peu plus de culot, je serai allé déranger la gardienne… Et comme ce n’est pas la première fois que la porte avant se bloque… C’est en tout cas un accueil chaleureux qui ne présage rien de bon.
Un salon qui aura coûté à 1100 €
Nous avons naturellement cherché à savoir s’il existait un conflit d’intérêt entre la société et le parti de la majorité municipale. Mais nous n’avons rien trouvé de probant même si la gérante de la société porte le même nom de famille que (le mari de) la responsable du service des fêtes et cérémonies de Savigny (Nathalie NEVEU). Cette même personne qui alors qu’habitant Morangis mais travaillant à Savigny, demande au maire de Savigny d’intercéder auprès du maire de Morangis pour quelque chose qui ne le regarde pas réellement… (Rappelons-nous que SPICHER-BERNIER n’avait d’ailleurs fait refaire que la moitié de la route – armée-Leclerc- du côté des riverains saviniens)
Lire mon interview de Pascal NOURY pour en savoir plus sur ce projet de salle des fêtes (article en écriture)
Mais un salon qui aura aussi rapporté quelques sous
Dès l’entrée à droite, il y avait un marchand de jeu de société, qui grande surprise, ne vendait pas spécialement les jeux classiques mais étonnamment ceux auxquels on pouvait jouer au salon. 10 % du produit des ventes devait alors revenir à la mairie de Savigny, sauf qu’à ce jour, je n’ai trouvé aucune trace du contrat stipulant cela. Est-ce bien légal, nous nous renseignons et nous vous tiendrons naturellement au courant.
Donc une bonne initiative (bravo Marie-Lucie CHOISNARD, bravo Réjane MALGUY) qui aura certainement plu à tous ceux qui y auront participé, mais qui encore une fois a été organisé d’une manière critiquable, n’est pas honnête car ne tient pas les promesses de la publicité, et manque de cohérence territoriale. Car la CALPE possède des structures notamment une ludothèque, qui n’ont absolument pas été sollicité pour faire un événement savino-savinien. Dommage.
*Ce que je considère comme des jeux anciens : 1000 bornes, Monopoly, Mastermind, jeu d’échecs, jeu de dames, Risk, Diplomacy, le cochon qui rit, Destins, les petits chevaux, le jeu de l’oie, le Cluedo, le Scrabble, les jeux de dés, la bataille navale, le Trivial Pursuit, La Bonne Paye, les dominos, les Mikados, SOS Ouistiti, le tarot, la belote…



Laisser un commentaire