La France est un pays formidable : La Poste s’occupe davantage de banque et d’assurance que de courrier, les entreprises de BTP s’occupent de téléphonie, la SNCF se soucie plus de gérer ses actifs immobiliers que ses chemins de fer et les collectivités se tirent la bourre pour savoir laquelle aura le plus de compétences facultatives parmi ses prérogatives (qu’elles assureront mal, déjà incapables de gérer les autres obligatoires).
Alors MM. RÉDA et MEHLHORN qui organisez une pétition pour exiger un déploiement rapide de la fibre optique parce que vous n’êtes pas capable de mettre en demeure les opérateurs (ah, tous ces décideurs en mal de légitimité populaire qui cherchent à perdre du temps pour ne pas avoir à agir), vous prétendez défendre « le même service pour tous nos concitoyens » mais tolérez qu’une entreprise énergétique tire la fibre à Savigny… Je ne vous trouve pas très cohérent.
Des télécoms qui sentent le gaz
SFR, qui est en charge de tirer la fibre sur Savigny, a mandaté un prestataire pour le seconder : il s’agit de la COFELY INEO INFRACOM (Infrastructures Télécom et aménagements numériques). Mais Savigny trouve le moyen de se tromper de prestataire avec la COFELY INEO GDF Suez pour faire le travail. Cela revient-il au même ? Faut-il s’attendre à un travail de gazier ? Cela a-t-il un rapport avec Pierre GUYARD, conseiller municipal PS, qui y travaille (COFELY Services) ?
Gaspiller l’argent du contribuable
Ainsi en juin 2015, le maire a signé un arrêté d’adjonction à la circulation et au stationnement pour permettre des travaux de fibre. Mais lorsqu’il s’agit de refaire l’avenue de l’armée Leclerc à Savigny, qui dispose pourtant d’une antenne mobile à cinq cents mètres au niveau du COSOM, il n’y a plus personne, et il faudra bientôt défoncer une partie de ce qui nous coûte 530 000 € aujourd’hui pour installer la fibre, d’ici 2020 nous espérons… D’autant que c’est 400 € par foyer.

Et l’intérêt général dans tout cela ?
L’Union européenne a reconnu récemment un droit au numérique pour tous. D’ici 2030, son objectif est de permettre qu’il y ait minimum 100 MBit/s de débit. En attendant, les collectivités font ici et là des petits travaux de raccordement (comme dans les locaux de la mairie) sans aucune cohérence, pour finalement servir uniquement les structures collectives qui ont les moyens de payer le déploiement… Mais les maisons individuelles, ce n’est pas au programme…
Ah si seulement, Laurence SPICHER-BERNIER s’était préoccupée de la fibre optique dès 2008-2009 et que l’État avait pu payer la plupart des travaux… Mais son successeur, autre bébé MARSAUDON, semble tout aussi loin de ce sujet. Sauf que cet homme est d’autant plus hypocrite car élu au Conseil départemental depuis 9 ans, qui était en charge du déploiement de la fibre, il fait semblant de découvrir depuis six mois, qu’on peut et qu’on doit câbler Savigny…


Laisser un commentaire