Devant le nombre grandissant de casseroles que la majorité municipale traine, Éric MEHLHORN décidait de transférer le conservatoire municipal à l’agglomération (CALPE) au 1er janvier 2015. En lieu et place, le maire créait une harmonie municipale sous la forme d’une association ayant perçu 19 000 € de subvention cette année…
Pourtant, neuf mois après le début du contrat, le directeur musical de cette harmonie fait savoir qu’il n’est toujours pas rémunéré. Il était temps qu’il s’en rende compte ! On peut dès lors se demander à quoi sert la subvention sinon à permettre à l’équipe municipale de se remplir son agenda culturel, ce qu’ils ne pourront bientôt plus faire.
Le temps des annulations
Les prestations de l’harmonie vont donc se réduire au minimum (tant qu’il y a au moins un trompettiste pour les commémorations d’anciens combattants). Les Saviniens qui jouaient d’un instrument autrefois payé par la Ville, devaient déjà se débrouiller avec leur propre matériel, ils ne pourront même plus en jouer guidés par les conseils d’un professionnel…
Le temps des reprises
Alors si le système ne fonctionne plus, et parce qu’on ne peut pas se passer d’une harmonie, sinon qu’il faut bien meubler le conservatoire, on peut craindre des délégations de service public pour le secteur de la culture. À quand des contrats avec des sociétés (imaginaires) du type de SPIE événements, Cofely fêtes et cérémonies, Bouygues musique… ?
Le courriel reçu par les membres de l’harmonie municipale (retiré le 02 septembre 2015 à 16 h)
« Monsieur,
Suite à notre échange téléphonique, je vous serai gré de ne pas publier le courriel reçu par les membres de l’harmonie municipale ni de citer le nom de notre directeur musical et de faire retirer votre article de votre site https://oliviervagneux.wordpress.com/
Je ne vous ai donné aucunes autorisations pour une telle publication.
Ce mail vous a été transféré à l’insu de l’association et était une discussion privée.
De plus, vous dites que les prestations de l’harmonie vont se réduite au minimum, ce qui est faux et a une tendance inverse.
Merci de faire le nécessaire au plus vite et de me tenir informée.
Claire NORRE
Présidente de l’association »
Savigny continue de brader sa culture et de mépriser ceux qui tentent de la faire vivre. Mais pourquoi tous ces gens ne se révoltent-ils pas et ne dénoncent-ils pas les petits arrangements ? Cette rentrée 2015 ne se fera pas sans casse toujours au détriment des Saviniens.


Laisser un commentaire