Qu’elles sont utiles les embauches de M. MEHLHORN ! En attendant qu’ils aient leur chien qui leur servira on ne sait trop à quoi, les policiers municipaux ont besoin d’être à trois par voiture pour verbaliser les contrevenants mal-garés. Eh oui, comme c’est la crise, ils doivent avoir un objectif chiffré de dépasser les 50 000 € de prunes de 2014.
J’arrivais avec mon appareil photo et puis ils m’ont vu, et ils n’ont pas demandé leur reste. Je n’ai donc pas eu le temps de les capter. En même temps, quand je pense à cette Espagnole qui a reçu 800 euros d’amende pour avoir photographié une voiture de police sur une place handicapée, je me dis que notre monde ne tourne pas très rond.
Une illusion sécuritaire
Y a-t-il besoin de rappeler que la Police municipale ne sert concrètement à rien d’autre qu’à verbaliser les gens mal garés. Sa mission est clairement définie dans l’article L. 2212-2 du Code général des collectivités territoriales, sauf qu’elle ne travaille à Savigny qu’aux heures de l’administration (un peu plus en vérité) et qu’elle ne peut jamais intervenir directement…
Une Police qui combat le chômage : elle occupe 9 emplois
Je me rappelle d’un des petits nouveaux de la PM alors qu’il devait garder une certaine réunion, au cas où le collectif Sauvons l’enfance de Savigny tenterait une intrusion. Il reçoit un appel téléphonique et confie à son correspondant : « Je me fais chier. Trop trop de boulot« . À part cela, il y a des agents compétents qui sont partis et je vais enquêter sur cela qui me paraît louche…
Police partout, sécurité nulle part
Les Français se disent de moins en moins en sécurité. Il faut dire que les suppressions de postes dans la Police nationale sont légion. Alors pour rassurer la population, on utilise les arguments démagogiques de l’extrême-droite sécuritariste jaugeaso-mehlhornienne et on met des policiers municipaux dans les rues. Comme des touches de bleu sur un tableau trop chaud.
Une philosophie dangereuse
Sauf qu’en mettant des gens inutiles pour faire impression, les citoyens ne sont effectivement plus protégés. Alors risque-t-on progressivement de voir se développer des groupes de pressions pro-armes à feu, comme aux États-Unis et finira-t-on par légaliser les armes ? C’est une crainte à avoir quand on écoute la réaction des commerçants face aux braquages…
Mais alors que font-ils à Savigny ?
Quand ils ne portent pas des lettres de licenciements, ils font traverser les enfants aux sorties des écoles (quoiqu’on les ait bien suppléés ces derniers temps) ou ils gardent le maire. Ce pourquoi on peut regretter la disparition de la Police du Maire car à Savigny, ils agissent réellement comme une escorte, notamment pendant les Conseils municipaux.
Au moins, ils sont passionnés
Il fallait voir Richard BRUNETTO défendre Laurence SPICHER-BERNIER. La même abnégation, le même comportement, la même attitude que nos élus qui mettent leur cerveau au placard pour ne plus obéir qu’à une consigne, peu importe qu’elle soit moralement condamnable. Sauf que les responsabilités se donnent à des gens conscients.
Un problème national
Après, je ne trahirais pas un grand secret en partageant ce que me confiait un ancien directeur départemental de la sécurité publique en Essonne (DDSP) : « un tiers des policiers (nationaux) qui sortent de l’école n’auraient jamais dû y rentrer« . Plus souvent parce que leur vision de la Loi ressemble à un western, sauf qu’on n’est pas au Far West et qu’on n’est plus au XIXe siècle.
Mais pas toujours consciencieux
Je me rappelle cette conseillère municipale me disant que surprise mal garée, le policier municipal, qu’elle connaissait, ne lui a gentiment pas mis de contravention. Je ne trouve pas cela très moral surtout lorsqu’on connaît l’acharnement qu’ils peuvent avoir contre certaines personnes. Fort avec les faibles, faibles avec les forts…
Je pense qu’après cela, je n’ai pas intérêt à me faire prendre mal arrêté ou mal stationné en train d’afficher. Mais en même temps, comme je n’y vais pas pendant leurs heures de travail, je ne suis pas trop inquiet. D’ici à ce que JAUGEAS-MEHLHORN créent une section de nuit…


Laisser un commentaire