Tandis que je rentrais chez moi, mon regard fut arrêté par ces rubans rouge et blanc qui bloque l’accès au parking Marie-Chauvet. Alors pourquoi pas ? Ils vont peut être refaire la parking sinon entreposer des engins de chantier pour des travaux plus loin. Sauf qu’absolument aucun arrêté et encore moins de panneau ne nous l’indique… Abus de pouvoir doublé d’une entrave à notre liberté de circulation.
Imaginez bien que je ne publie que ce que j’ai repéré par un concours de circonstance. Alors pensez à tout ce qui peut se passer ailleurs dans la commune, et que je ne vois pas. Voilà donc qu’une des dernières libertés qu’il nous reste théoriquement (vu l’encadrement de nos libertés d’opinion, d’expression, de conscience) est piétinée on ne sait par qui (même si on pense plutôt que la mairie est la seule habilitée à bloquer un parking qui lui appartient.
Une question de forme
Si donc il s’agit bien d’une réalisation de la municipalité (même si ce serait la CALPE derrière cela), l’absence d’indications légales montre que les acteurs publics se croient tout permis. Et quelque soit la personne qui signale l’irrespect de la Loi, au Préfet par exemple, les pouvoirs publics s’en contrefichent car ils n’iraient pas créer du désordre là où la démocratique municipalité élue sur des mensonges et ne respectant pas son programme garantirait l’ordre.
La marque d’un régime déliquescent et corrompu
Il est intéressant de voir dans l’Histoire que les gouvernants qui se sont enferrés dans la lâcheté de ne pas créer de désordre au prétexte de sauver un ordre imaginaire ont tôt ou tard perdu la bataille. Le Roi (R) en 1789 a refusé d’envoyer son armée ; il en a perdu la tête. En 1848, le roi (r) a refusé de négocier avec les républicains, il en a perdu son trône. Dans les années 1930, les politiques ont voulu sauver la paix ; ils ont eu la guerre. Bientôt la VIe République ?
Ne rien laisser passer
Saint Augustin écrivait : « A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » De tels actes politiques de MEHLHORN, de la municipalité ou qui sont le fait d’autres élus ne respectent pas la légalité républicaine et ne sont pas admissibles en démocratie. Vraiment, il est temps de rétablir la légitimité républicaine à Savigny.
Il en va de la base de notre état et de notre contrat social incarné entre autre dans l’article 6 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 : « Elle (la Loi) doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. » A la mobilisation, citoyens saviniens.
aa
a



Laisser un commentaire