Si les Français connaissent et apprécient l’actrice Mimie MATHY pour sa participation au trio Les Filles ou son rôle d’ange gardien sur TF1, les Saviniens font peu à peu la connaissance de Jany Alice MATHY, leur nouvelle conseillère municipale, étiquetée Front national (FN). Mais l’administration communale s’y perd encore un peu.
La question qui fait l’actualité repose sur le prénom de Mme MATHY qui pose un problème à la mairie. Faut-il l’appeler Jany ? Comme la femme du président-fondateur du FN ? Faut-il l’appeler Alice ? Comme inscrit sur le bulletin de vote du FN ? Faut-il joindre ses deux premiers prénoms Jany- Alice. Toujours est-il qu’il ne faut plus l’appeler Jany mais bien Alice.

Ces trois délibérations qui ont été corrigées
Le maire a donc pris trois certificats administratifs pour changer le prénom de Mme MATHY des premières délibérations. Mais comme souvent à Savigny, on fait les choses à moitié. Aussi Mme MATHY s’appelle-t-elle toujours Jany sur le tableau du Conseil municipal alors qu’elle veut s’appeler Alice.


Il va falloir nous corriger ce document.Pourquoi changer de prénom ?
Peut-être parce qu’on ne l’aime pas ? Mais aussi peut-être parce qu’on réserve Jany MATHY pour la réputation professionnelle (Viadeo, LinkedIn) ? Parce que peut-être qu’on ne veut pas trop dire qu’on milite au Front national. Ce pourrait aussi être la raison qui fait que Mme MATHY ne porte pas le nom de son mari en tant qu’élue… Peut-être est-ce lui qui le veut ?
Pourquoi changer de nom ?
Depuis que j’ai découvert que Mme MATHY était marié à M. POTISLAWOSKI, je préfère l’appeler Mme POTISLAWOSKI. Ce n’est pas le Front national qui va me reprocher la dernière coutume française en vigueur qui permet d’appeler une femme par le nom de son mari. II y avait Laurence BEN BACHIR (SPICHER-BERNIER). Il y aura Jany POTISLAWOSKI (MATHY).
De la réputation et du fait d’assumer
En tant que citoyen, si on me propose un produit vendu par une entreprise lié à une personnalité politique républicaine ou extrémiste, je préfère boycotter la seconde. Puis dire que je suis FN, c’est quand même être partisan des 35 heures, des nationalisations des entreprises publiques, la retraite à 60 ans, le retour au franc, d’un assistanat qui maintient des aides…
Un précédent célèbre de rejet de nom par la famille (Le monde, 1999)
« NON, Monsieur Charles de Gaulle, candidat Front national aux élections européennes, le nom que vous portez ne vous appartient pas ; il ne vous appartient pas de vous en servir pour défendre des idées et des hommes qui, depuis plus d’un demi-siècle, sont les ennemis de ce qu’incarnait le général de Gaulle.
Pétainiste, OAS, révisionniste, raciste et antisémite, sur tous les fronts, ce parti extrémiste et factieux a combattu violemment de Gaulle, la Résistance, l’intégrité de notre patrie.
Nous, ses petits-fils et sa petite-fille, ses petits-neveux et petites-nièces, à l’unanimité, nous nous insurgeons contre l’insulte ainsi faite à la vie et à la mémoire de notre grand-père et de notre grand-oncle, et par là même au combat de nos parents pour la France.
Les signataires »
Nous disons donc au revoir à Jany (trop lepéniste comme prénom) et bienvenue à Alice. Mais à part changer de prénom, qu’a fait le Front national ou notre nouvelle élue pour notre ville ? Pas grand chose, c’est même GUIBERT seule qui prend la parole dans le bulletin municipal de l’été…






Laisser un commentaire