Plusieurs lecteurs m’ont déjà dit que je perdais mon temps à m’acharner sur des détails assez mesquins. Qu’y voulez-vous, je suis de droite et je crois encore à l’intérêt de la méritocratie républicaine. Donc j’imagine encore que mes concitoyens ont élus des Saviniens pour leur compétence et leur honorabilité, n’est-ce pas ?
Aussi suis-je attristé lorsque très souvent, moi qui suis quasi-quotidiennement amené à prendre les transports, je croise la voiture de M. Daniel JAUGEAS, Maire-adjoint à la Sécurité et aux Transports garée n’importe comment. Mais que fait la Police municipale qui s’il n’est pas dans ses compétences de nous protéger, peut verbaliser ? Elle doit garder le Maire…
Je suis sûr que vous avez attendu que la place se libère pour prendre la photo
Oui, et puis une photo que je publierai à l’occasion d’un maire-adjoint sur une place handicapée est elle aussi un montage. Sur le principe, il y a un parking à cinquante mètres du poste de police municipale. Donc M. JAUGEAS n’est sûrement pas à la minute et il pourrait faire l’effort d’aller se garer un peu plus loin. Manifestement pas !
Daniel JAUGEAS, notre protecteur bien aimé
Quel esprit torturé pourrait penser que M. JAUGEAS ne doit son poste d’adjoint qu’à cause de son étiquette politique Debout-la-France ? Non, Daniel JAUGEAS, qui a fait carrière dans l’immobilier, est l’homme qu’il nous fallait pour traiter des questions de sécurité et de transports. Ce n’est pas comme si on l’avait entendu sur les dossiers du TTME, du T7, du 492…
Zorro ou Bernardo ? À quoi sert un Adjoint à la sécurité ?
Le maire est responsable de l’ordre public, et même s’il délègue la compétence « sécurité », il reste légalement tenu des éventuels troubles (ce qui est censé justifier son indemnité). Aussi peut-il mobiliser la Police municipale ou nationale (la municipale ne pouvant rien faire y compris si on l’arme). Mais après quel est son rôle ? Doit-il être un superflic ?
Plusieurs habitants de Grand Vaux m’ont souvent reproché de leur dire que l’absence du maire-adjoint à la sécurité les soirs d’incendie ou d’altercations ne signifiaient pas que la mairie s’en moquait. Juste que le Maire-adjoint (ou le maire) n’est pas un justicier et qu’il doit laisser les personnes compétentes faire leur travail.
Partant de là, M. JAUGEAS s’il n’est effectivement pas souvent présent à Grand Vaux (un peu plus que NEUILLY reconnaissons-le mais moins souvent seul) ne se considère donc pas comme un sauveur qui doit arriver sur l’instant pour prendre en flagrant délit les contrevenants à la Loi. Surtout, qu’entre nous, chers lecteurs, que ferait-il à 70 ans ? S’interposer physiquement ?
M. JAUGEAS ne serait donc pas indispensable à l’exercice de la sécurité (si je suis un jour élu, je remplacerai le mot par sureté) à Savigny et il pourrait tourner une minute de plus autour de la gare (comme nous le faisons tous, chers lecteurs, pour nous garer). La Police municipale n’en serait pas moins compétente ou affectée (surtout que la PM ne sert qu’à verbaliser !!!)
Quoique lui justifie de garer sa voiture de fonction n’importe comment dans sa rue au cas où il y aurait une urgence (comprendre des journalistes qui pourraient prendre des photos sur lesquelles il ne figurerait pas). Parce que c’est trop loin de marcher 400 mètres jusqu’à la mairie ou même de prendre sa voiture personnelle pour échanger ensuite (mais ça polluerait).
Savigny organise un concours photo : je pense ne pas trop exagérer que de dire que Savigny est une ville sale où les incivilités sont courantes. Ce serait bien si un jour, on valorisait plus la réalité (des actes politiques par exemple) que la justesse de la communication (du maire)…


Laisser un commentaire