La majorité municipale de Savigny-sur-Orge aura affecté le métier de 97 personnes (à ce jour) qui vont être licenciées, reclassées ou se retrouver sans emploi. Alors, pour se rattraper, elle vient de créer le métier d’ « ambassadeur de la prévention et du tri des déchets« . C’est plein de bons sentiments mais ça ne permet pas de vivre…
À Savigny, nous avons quelques ordures… politiques. Je n’en écrirais pas plus à ce sujet pour ne pas m’attirer plus d’ennuis même si j’invite très fortement certains partis politiques à balayer devant leur porte, à sortir leurs déchets et à arrêter de considérer Savigny-sur-Orge comme une poubelle en nous parachutant leurs rebuts, qui ne se font pas élire ailleurs.
Il n’est jamais trop tard pour apprendre !
Quand j’étais à l’école primaire, j’ai été sensibilisé au tri sélectif et à la préservation de l’environnement par l’opération Tritout. Mais avant cela, mes parents m’avaient appris cela, à compter du jour où la Ville de Savigny avait investi dans des bacs séparés. Aujourd’hui, j’ai 23 ans et je n’ai pas attendu d’avoir 16 ans pour apprendre tout cela.
Une idée pour Éric MEHLHORN
Alors peut-être le maire pourrait-il reprendre une idée de la liste Vivons Savigny autrement (pour mémoire, les lettres adressés aux parents d’élèves relatifs aux questionnaires sur les rythmes scolaires) et proposer une activité de découverte de l’environnement, du tri sélectif et des bonnes pratiques, dès la MATERNELLE puis en PRIMAIRE soit entre 3 et 11 ans !
La qualification d’un tel métier
On nous précise dans le bulletin municipal qu’on acquiert une expérience qualifiante. Alors certes, j’ai 6 stages derrière moi. Mais si je devais faire ce chantier, de 5 jours seulement, ce n’est pas le point que je valoriserais en premier sur mon CV. Ensuite dire que je sais ramasser des déchets, les trier, que je suis sensibilisé et que je préserve, c’est un peu limite…
Jeunesse engagée et formée
L’engagement des jeunes est louable mais il y a aussi des bénévolats gratuits qui ne coûtent rien à l’État et ne sont pas le fait du service public. Or, la France passe aussi par le privé. À 16 ans, recevoir une formation au tri est peut-être superflu. Quoique moi-même, j’hésite toujours à enlever les bouchons, laver les emballages alimentaires, déchirer ou pas le papier…
Jeunesse récompensée
Outre le beau diplôme qu’on peut mettre au dessus de son lit, il y a 200 € de chèques cadeaux. C’est bien de la part de celui qui va payer, mais qu’on ne nous parle de job d’été qui lui doit être salarié, avec des charges et des cotisations, et qui donne une rémunération équivalente au minimum à celle du SMIC. Ensuite, il faut regarder où sont utilisables les chèques cadeaux…
La réponse : (utilisables auprès d’enseignes partenaires de l’opération)
Les dossiers d’inscriptions de l’administration assassine
8 pages à remplir ! Et une visite de moins de un mois chez le médecin. On passe autant de temps à préparer le BRISFER qu’à y être. Si je comprends que l’on veuille savoir si je suis vacciné contre le tétanos, je pense qu’on s’en moque de savoir si je suis à jour face aux oreillons. Comme pour l’avion, on veut savoir si vous avez des prothèses (faudra-t-il fournir les radios ?)
La question 5 vous demande si vous savez nager. Est-ce qu’on nettoie aussi les rivières ou qu’on peut se baigner s’il fait trop chaud ? Là, je trouve qu’on en veut un peu beaucoup et que cela finit par ressembler à du flicage. En quoi est-ce nécessaire de savoir tout cela ? Oui, ce sont les administrations qui se couvrent… Assurances, lois, principe de précaution…
Savigny s’engage
Ainsi l’expérience de M. MEHLHORN à l’adjoinat au cadre de vie commence à porter des fruits trois ans après la fin du mandat où il n’a rien fait d’autre que d’installer des canisettes (Toutounet). Mais si les 196 villes de l’Essonne (maintenant les agglomérations) faisaient leur travail (avec la difficulté du Sud très large), aurions-nous besoin de cela ?
Pour conclure, une réflexion moralisante. Formons des jeunes à ramasser des déchets, ils pourront le faire de 16 à 25 ans avec le SIREDOM. Apprenons tout cela à tous les jeunes citoyens (l’école est obligatoire), il n’y aura plus de déchets par terre… Que je suis utopiste.



Laisser un commentaire