AVERTISSEMENT : Cet article m’est personnel. Il ne saurait engager les opinions ou la ligne éditoriale du média pour lequel je travaille (les Affiches parisiennes). Il s’établit uniquement sur des faits avérés et constatés sinon des opinions forgées lors de mes rencontres avec les différents candidats au bâtonnat de Paris. Aussi dans ce que j’ai pu lire dans les médias.
Les 28 113 avocats du Barreau de Paris étaient appelés à élire leur bâtonnier ce mardi 23 juin 2015 (premier tour). Seuls 12 408 soit 44,1 % se sont déplacés aux urnes (électroniques) et le résultat n’est pas sans me surprendre. 98,3 % des suffrages (12 201 voix) ont été exprimés soit il y a eu 207 voix (1,66 %) de votes blancs et nuls.
Les résultats officiels donnés par le Barreau de Paris
Frédéric SICARD et Dominique ATTIAS : 2997 voix soir 24,6 % (ballotage)
David GORDON-KRIEF (DGK) et Hubert FLICHY : 2929 voix soit 24 % (ballotage)
Jean-Louis BESSIS : 2248 voix soit 18,4 %
Laurent MARTINET et Marie-Alix CANU-BERNARD : 1457 voix soit 11,9 %
Benoît CHABERT et Philip COHEN : 1370 voix soit 11,2 % (ont annoncé leur soutien à DGK et HF)
Nathalie ATTIAS et Nicolas LEREGLE : 482 voix soit 4 %
Patrice REMBAUVILLE-NICOLLE : 413 voix soit 3,4 %
Isabelle DOR : 229 voix soit 1,9 %
Guy FITOUSSI : 76 voix soit 0,6 voix
Mes pronostics avant l’annonce du résultat :
1. Frédéric SICARD et Benoît CHABERT : 31 %
2. Laurent MARTINET et Marie-Alix CANU BERNARD : 19 %
3. David GORDON-KRIEF et Hubert FLICHY : 18 %
4. Jean-Louis BESSIS : 14 %
5. Benoît CHABERT et Philip COHEN : 9 %
6. Nathalie ATTIAS et Nicolas LEREGLE : 7 %
7. Patrice REMBAUVILLE-NICOLLE : 1,1 %
8. Isabelle DOR : 0,6 %
9. Guy FITOUSSi : 0,3 %
Pourquoi je suis surpris
1. Je pensais que Laurent MARTINET serait au deuxième tour juste devant David GORDON-KRIEF. J’imaginais que les réseaux des cabinets d’affaires lui permettrait de faire le plein de voix. Manifestement, la curée contre sa campagne du fait de son actuel poste de vice-bâtonnier lui aura été fatale (pour ce coup).
2. Je ne voyais pas que l’écart puisse être si faible entre Frédéric SICARD et David GORDON-KRIEF. Le premier, déjà candidat en 2012, n’a pas réussi à remobiliser tous ses soutiens, tandis que DGK a fait le plein de voix, a priori dans un électorat jeune, gr^^ace à une campagne de communication efficace.
3. Je suis étonné du haut score de Jean-Louis BESSIS, qui même s’il est habitué de ces bons résultats lors de ses précédentes tentatives, aurait pu faire beaucoup moins à cause de la lassitude du temps et du théorème de Condorcet dans un contexte de grand nombre de candidats. Ses prestations orales étaient à la fois pitoyables et géniales car captivantes.
4. Benoît CHABERT était selon moi, un des meilleurs orateurs de cette campagne, avec DGK. Il possédait de bons soutiens mais avait fort à faire avec la multiplication des candidatures de pénalistes. C’est donc un score honorable, qui appelle à d’autres participations car le binôme était intéressant.
5. Je n’imaginais pas que Nathalie ATTIAS pourrait faire si peu, alors qu’elle arrivait à tenir tête dans le débat aux autres candidats. Je trouve qu’il y avait beaucoup de contraste entre les deux membres du binôme. Surtout je ne comprends pas qu’ils se soient découragés dès le début du mois, alors que leur campagne était moins rapide que celles d’autres.
Attendons maintenant le deuxième tour qui aura lieu ce jeudi 25 juin pour savoir qui sera le prochain bâtonnier de Paris. En attendant, nous suivrons le débat des candidats ce mercredi 24 juin à 18 h sur LCP. Pour mémoire, Frédéric SICARD était parvenu au deuxième tour en 2014 mais n’avait obtenu que 46 % des suffrages à l’issue du second tour.

Laisser un commentaire