La liberté vaincra. Voici la copie du courrier adressé ce jour à l’avocat conseil du Maire de Savigny-sur-Orge (Les Républicains). Je ne céderai devant aucune menace d’intimidation. Je ne procéderai pas à la suppression de l’article, tel que demandé dans la mise en demeure de l’avocat. MEHLHORN a conclu son entrevue avec le collectif « Sauvons l’enfance de Savigny » en lui donnant rendez-vous au Tribunal. Je fais de même.
NB : Les intertitres du courrier sont de la rédaction du Savinien libéré.
Olivier Vagneux
75, rue du Bicentenaire de la révolution française
91600 Savigny-sur-Orge
06-51-82-18-70
Maître Julien FOURNIER
Cabinet PIERRAT
91, Boulevard Raspail
75006 Paris
Et par courriel julien.fournier@cabinet-pierrat.com
Lettre recommandé avec accusé de réception
Savigny-sur-Orge, le 14 juin 2015
Maitre,
J’accuse réception de la mise en demeure que vous m’adressez au nom de votre client, Éric MEHLHORN, Maire de Savigny-sur-Orge.
Non à l’instrumentalisation politique de la Justice aux frais du contribuable
Je veux dénoncer ici l’instrumentalisation politique de la Justice à laquelle se livre l’édile savinien, de manière à fuir tout débat et à éviter ainsi de justifier la catégorisation des opinions de ses opposants, qu’il écrit pratiquer.
J’écris au Maire de la commune dans laquelle j’habite, et je constate que je n’obtiens que la réponse d’un avocat, dont les honoraires sont à la charge du contribuable savinien.
Non à la confiscation de l’action juridique par la corporation des avocats
Vous m’écrivez que vous demeurez « à la disposition de mon avocat ». Ce propos est choquant parce qu’il présuppose qu’un citoyen, pour exercer une liberté démocratique, doit préalablement prendre un avocat. Il y a une inégalité entre le maire de Savigny-sur-Orge qui utilise le budget de la Commune pour payer un avocat et un simple citoyen qui doit payer lui-même un avocat. Je n’ai de toute façon, pas les moyens de faire appel à un de vos pairs. D’autre part, je réprouve la privatisation de l’action juridique par la seule corporation des avocats. L’exercice de la liberté républicaine ne doit pas devenir une pratique judiciaire.
Je me permets donc de vous répondre moi-même, n’étant pas le Maire de Savigny-sur-Orge qui se fait payer un avocat par la Commune à des fins de règlement de compte politique, puisqu’il est de notoriété publique que je suis un opposant déclaré de M. MEHLHORN.
Un article, quel article ?
À ce jour, il n’existe pas d’article en ligne intitulé « Comme sous l’Allemagne nazie, Éric MEHLHORN catégorise ses opposants » répondant directement à l’adresse https://oliviervagneux.wordpress.com/2015/06/04/comme-sous-lallemagne-nazie-eric-mehlhorn-categorise-ses-opposants/. Et quand bien même, il en aurait existé un, il porte sur la seule pratique de catégorisation des opposants. Vous faîtes un amalgame entre le titre et le contenu de l’article.
De la discrimination à Savigny-sur-Orge
Catégoriser des opposant politiques pour leurs opinions, c’est discriminer. C’est ce que fait Éric MEHLHORN. La pratique de catégoriser ses opposants ne saurait se réduire à la seule Allemagne nazie, elle s’étend plus largement à tous les régimes totalitaires, et à toutes les pratiques totalitaires des régimes qui ne le sont pas.
Le fait d’apprécier le caractère totalitaire de l’exercice du pouvoir, est un jugement personnel et factuel, que j’attribue par exemple, aux décisions d’un Maire ne prenant pas en considération les opinions des autres et ne souffrant pas de la moindre critique, au point d’en appeler à un avocat pour la raison qu’il serait alors diffamé.
De la définition d’un totalitarisme à son application
Selon Hannah ARENDT, dans Les Origines du totalitarisme (1951), le totalitarisme n’est pas un régime politique mais d’abord une dynamique de destruction reposant sur la dissolution des structures sociales. Que fait d’autre Éric MEHLHORN, sans consultation préalable de son Conseil municipal, lorsqu’il décide de la fermeture de la colonie de vacances de la Commune à La-Tranche-sur-Mer (Vendée), de la fermeture des 100 places de la crèche familiale, de l’arrêt du subventionnement de la MJC et de l’activité des « Sports vacances », de la diminution de 42 % des subventions municipales par rapport à 2014, de la réduction de l’aide allouée aux écoles pour chaque enfant scolarisé ? (http://www.leparisien.fr/espace-premium/essonne-91/les-vacances-a-la-tranche-c-est-bientot-fini-11-04-2015-4682455.php ; et articles connexes « sur le même sujet« , D’ORNELLAS Marie, La MJC menacée, La crèche familiale va fermer, 11 avril 2015, Le Parisien)
Le totalitarisme consiste en un verrouillage du pouvoir autour d’un parti unique, d’un exécutif unique, et d’une administration qui a reçu comme directive de ne pas répondre aux opposants.
Le fait de ne pas réunir les commissions municipales systématiquement avant chaque séance du Conseil municipal (et de n’en avoir réuni certaines que deux fois en quatorze mois) est une pratique totalitaire d’un parti majoritaire.
Le fait de pratiquer le népotisme en plaçant des membres de sa famille et des conseillers municipaux de la majorité dans la commission communale des impôts directs en est un autre. Le fait d’employer à la mairie les épouses, les compagnons, les enfants d’élus dans l’administration municipale est une pratique totalitaire.
Le fait d’opposer un refus systématique à la libre consultation de documents publics (avec l’aval du cabinet politique du Maire) en est encore un autre exemple. Il est antidémocratique de devoir saisir la CADA pour avoir accès à un document public.
La contestation politique d’Éric MEHLHORN est partagée
Vous m’avez écrit le 9 juin 2015. Je vous invite à prendre en compte le fait nouveau que constitue l’ajournement de la séance du conseil municipal du 10 juin 2015. Cet événement n’est pas une anecdote, c’est une réaction citoyenne contre une gouvernance totalitaire.
Je vous invite à prendre conscience de l’ampleur de la contestation politique qui existe à Savigny-sur-Orge depuis bientôt deux mois, au point maintenant de rendre impossible la tenue d’une séance publique du Conseil municipal, par défaut de consensus collectif sur le bien fondé des décisions prises, et sur précisément, la dénonciation des pratiques totalitaires. Je vous joins, en lien, les images d’une heure de huées qui ont amené le Maire de la Commune à ajourner son Conseil municipal du 10 juin 2015 : https://www.youtube.com/watch?v=EXXYNXyC2nQ. Elles sont l’expression d’un juste mécontentement citoyen face à des pratiques totalitaires.
Une demande de l’avocat attentatoire à l’exercice de mes libertés
Considérant que présentement, il n’existe pas d’article en ligne comparant la politique de M. MEHLHORN à celle de l’Allemagne nazie, votre demande de suppression m’apparaît comme exorbitante et attentatoire à ma liberté d’opinion et à la liberté d’expression du citoyen que je suis, à l’égard de la gouvernance politique municipale. Je ne suis d’ailleurs pas le seul à la contester, à l’image des manifestations des 19 avril et 6 juin 2015 ayant recensé plusieurs centaines de personnes.
Éric MEHLHORN, Maire de Savigny, n’est pas mon rédacteur en chef et je ne saurais lui connaître aucune influence sur la ligne éditoriale de mon blog. Je considère la mise en demeure qu’il me fait adresser comme une intimidation ayant vocation à faire taire la dénonciation des pratiques discriminatoires qui sont les siennes et je vous affirme que je n’y céderai pas.
Je trouve enfin un comble qu’une Ville qui se soit décrétée « Je suis Charlie » mette en demeure le Savinien que je suis. La caricature est un droit qui est reconnu par les régimes démocratiques.
À Éric MEHLHORN désormais de faire preuve de fermeté
En conséquence, je vous invite à procéder au dépôt d’une plainte pour diffamation, servant ainsi la cause de ma victimisation. Je ne doute pas que le Tribunal saura apprécier si mes propos sont diffamants, au vu des preuves écrites et audiovisuelles que je serai amené à présenter devant lui afin de corroborer mes propos.
Les différents candidats aux élections ordinales du Bâtonnat de Paris des 23 et 25 juin prochains ont placé au cœur de leur projet le rapprochement de la Justice avec les citoyens. Je pense que cette affaire MEHLHORN c/VAGNEUX est un bon exemple du creusement du fossé qui existe et s’élargit régulièrement plus, tout particulièrement lorsque la Justice se laisse instrumentaliser à des fins politiques.
Je vous prie d’agréer, cher Maître, l’expression de mes respectueuses et sincères salutations.
Olivier Vagneux

Laisser un commentaire