Mardi 2 juin 2015, 19 h 46, je reçois un appel d’une personne se présentant du collectif savinien pour l’enfance. Il me dit contacter les partis d’opposition, dans le cadre de la marche citoyenne du samedi 6 juin. Nous échangeons quatre SMS et j’en arrive à la conclusion que je ne peux pas l’aider. Parce que VSA n’est pas un parti d’opposition…
VSA (Vivons Savigny autrement) est un mouvement citoyen indépendant qui s’est créé en juin 2013 afin de proposer une alternative à la politique municipale savinienne. Rassemblant des Saviniens de tous bords et de tous milieux professionnels, la liste a obtenu 861 voix au premier tour des élections municipales saviniennes et a fait le choix de ne pas fusionner.
1. VSA ne figure pas dans l’opposition municipale savinienne
L’opposition municipale est composée du PS, du PCF, du PRG, de EELV, de l’UDI et du FN, partis qui ont présenté des candidats au second tour des élections municipales. Elle n’est pas composée de VSA qui n’a pas réussi à être élu. Ensuite, que sont 6,47 % des votants soit 3,75 % des inscrits ? Ce n’est pas une opposition : 1 personne sur 26…
2. VSA n’est pas un parti politique
Un parti est une machine à fric qui s’appuie sur la crédulité de cyniques et de naïfs qui font acte de soumission volontaire afin de profiter d’un élan ou d’une dynamique qu’ils ne peuvent pas posséder autrement. VSA est d’abord et avant tout un collectif dont on rentre et on sort librement. Il ne coûte rien à l’État et repose sur la seule force des gros bras de ses membres.
3. « Vous êtes une force politique contre la majorité avec un réseau de sympathisants«
Aujourd’hui, le mouvement rassemble toujours des personnes qui pour certaines soutiennent la politique du Maire et d’autres qui la combattent. La ligne de VSA en tant que tel varie en fonction des sujets. Elle remet en cause la manière dont ont été effectués les coupes budgétaires mais elle ne condamne pas systématiquement toute la politique de M. MEHLHORN.
4. « Vous êtes une force politique contre la majorité avec un réseau de sympathisants«
VSA honnit le terme maçonnique de « réseau », qui s’il était réellement constitué aurait sûrement permis à Olivier VAGNEUX de tracter pour les élections départementales avec plus de 12 personnes pour couvrir trois villes… Disons qu’il y a des personnes qui apprécient la démarche et les réflexions de VSA mais que chacun est libre et qu’il n’y a pas de ligne officielle à suivre.
5. Les positions d’Olivier VAGNEUX ne sont pas celles de VSA
Lorsque M. VAGNEUX insulte les « hypocrites parents d’élèves » ou ce « branleur » d’Éric MEHLHORN, ce sont ses positions d’opposition personnelles et non pas celles du mouvement VSA. Pour que le mouvement s’accorde concrètement sur un point, il faut un minimum de discussion entre les différents membres, ce pourquoi aucune décision hâtive ne peut être prise.
Tout cela donc pour écrire que VSA n’est pas l’association des amis d’Olivier VAGNEUX et que les positions de celui qui a conduit la liste municipale ne sont pas forcément celles de ceux qui font partie du mouvement. Si on enlève à ce blog l’audience des robots indexateurs, il ne doit guère rester que les opposants politiques de M. VAGNEUX pour lire ses états d’âme…
Toutefois, Olivier VAGNEUX, qui parle de lui à la troisième personne, aimerait beaucoup que les Français partagent son état de conscience sur la base de la même culture sociologico-historico-politico-économico-religio-critique. Mais ce n’est pas le cas et il en est désolé mais il n’y peut rien : c’est l’hypocrisie de la nature humaine qui le veut, avec délice et satisfaction.
Les gens aiment à penser qu’ils n’ont « ni Dieu ni maître » et font bruyamment acte de libération des chaines traditionnelles de la religion, de la finance, de l’autorité. Sauf qu’ils sont en réalité les premiers soumis et qu’ils en redemandent en acceptant de sacrifier leurs libertés individuelles, au nom de la sécurité, pauvres aveugles des libertés collectives…

Laisser un commentaire