Je me suis rendu à la réunion du collectif « Sauvons l’enfance de Savigny » ce mercredi 13 mai 2015, en tant que représentant du mouvement Vivons Savigny autrement. Toutefois, l’analyse qui va suivre me sera personnelle et n’engagera que ma responsabilité par rapport à ce que j’ai vu et que j’ai envie de commenter, voire de polémiquer.
Plusieurs personnes m’ont avoué ce soir ne pas trouver normal de devoir faire tout ce que fait le collectif. Ben oui, mais si les Saviniens dans leur ensemble n’avaient pas élus Éric MEHLHORN comme Maire, alors nous n’en serions pas là aujourd’hui… Cela ne fait que à peine 70 ans que les citoyens sont victimes du « régime exclusif des partis »… Mais puisqu’ils le choisissent…
Du droit au devoir
L’article 14 de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen affirme que « Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi, et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée. » Si je l’applique, je me sens bien seul à Savigny…
Différences et incompréhensions
En mars 2014 comme en mars 2015, j’ai proposé des programmes différents de ceux d’Éric MEHLHORN. Plus de 93 % des Saviniens qui se sont déplacés aux urnes n’étaient pas d’accord avec moi. Aujourd’hui, c’est à mon tour de ne pas être d’accord avec une majorité ; celle du collectif qui n’a pas compris comment fonctionnait MEHLHORN…
MEHLHORN l’omniscient
Le maire de Savigny doit bien posséder quelques trolls qui suivent en temps direct ce que fait le collectif. De fait, il arrivera samedi matin avec des réponses précises aux différentes revendications exprimées sur un papier stabiloté, qu’il aura malgré tout du mal à lire avec ses tics de langage habituels qui lui font faire de grosses omelettes… (ben, euh…)
Une heure, c’est très court mais aussi très long
MEHLHORN s’attend donc à devoir écouter les revendications du collectif qu’il connaît et dont il se fout. C’est pourquoi il faut surprendre le garçon pour lui faire perdre ses avantages : il est chez lui et il a un œil sur les dossiers depuis 19 ans. Il a surtout des conseillers qui lui ont fait un travail de communication imparable. Il faut lui apporter les revendications et lui demander de les signer « Remis en mains propres. Document non encore lu » et parler d’autre chose (surprise).
Terrasser MEHLHORN par les méthodes qu’il prône : écoute et transparence
MEHLHORN prône la transparence à Savigny. Il ne peut donc pas refuser qu’on enregistre la conversation et la platitude de ses réponses. Ainsi, on pourra travailler son argumentaire et publier ses réponses. Il souhaite l’écoute ? Les Saviniens ont entendu son incapacité pour 2015. Et si on préparait ensemble 2016 ? « Monsieur le Maire, première question, comment envisagez-vous la baisse des dotations en 2016 ?«
La solution de l’emprunt
En 2016, MEHLHORN devrait se résoudre à l’emprunt puisqu’il ne pourra pas rogner beaucoup et qu’il ne réalisera pas plus les économies nécessaires à Savigny (le courage n’apparaît pas comme cela, les castrations sont irrémédiables). Il dira d’abord qu’il ne sait pas, et en insistant lourdement, on lui fera cracher le mot d’emprunt. Alors il ne pourra plus refuser d’en faire pour le budget supplémentaire 2015… 2 millions € dans l’idéal…
De l’absence de risque de scission dans la majorité
Quand Bernard MÉRIGOT en 2009 a été le premier à dénoncer les pratiques de Laurence SPICHER-BERNIER, autrement plus scandaleuses que celle de MEHLHORN (même si les deux bébés-MARSAUDON sont aussi incompétents l’un contre l’autre, la première ayant brassé du vide pendant six ans en disant qu’elle travaillait…), personne ne l’a suivi. Fort de cet exemple, aucun conseiller majoritaire ne trahira MEHLHORN car cela n’apporte que des ennuis…
D’une lettre de réinformation
Qui a lu la lettre de MEHLHORN ? Les mêmes personnes qui s’intéressent ordinairement à la « politique ». Ces personnes liront donc par principe la lettre de réinformation que souhaite leur adresser le collectif. Mais pour toucher les autres, que faire ? Sinon mettre en image l’enfance de Savigny. Car on ne déchire pas un tract avec des enfants… Bon, qui prête ses enfants pour les photos du tract ?
Du danger de la tutelle préfectorale
Si le Tribunal administratif ordonne au Préfet de saisir la Chambre régionale des comptes, alors cette dernière pourra confirmer ce qui a été fait, au vu des procédures de licenciements initiées par MEHLHORN (solution de facilité) soit prendre les choses en main. À priori en sauvant les structures qui pourraient licencier, mais en compensant par un peu d’emprunt et beaucoup d’impôts… Et le Conseil municipal ne pourrait plus rien décider de ses finances avant… fiouuu
Du risque de la votation citoyenne
Les Français ne sont pas très fervents de la démocratie directe. Ils connaissent surtout sa principale limite, qu’elle n’aboutit pas, au contraire de la Suisse, sur de profondes réformes. À Savigny, si une moitié de Saviniens parvenaient à se mobiliser, il n’est pas dit qu’ils seraient tous hostiles à MEHLHORN qui a raison par principe : nous l’avons élu… Ensuite, nous savons déjà qu’une majorité est défavorable à l’ineptie de brader le patrimoine…
Du nombre de conseillers municipaux désireux d’un vote blanc
Au début du Conseil du 13 avril, ils étaient 34. À la fin, ils sont 35, après l’arrivée de Claude FERREIRA. La Loi (CGCT) dispose que le vote blanc ne peut être demandé que par 1/3 des membres présents. 1/3 de 34 = 11,33 soit 11, 1/3 de 35 = 11,66 soit 12. Claude FERREIRA est arrivée pendant le point 2 mais avant le vote donc elle a pu légalement changer la majorité.
Du vote par chapitre au vote par section
Certains présidents d’association ont pris part au vote du budget de subventions aux associations (chapitre 6574), ce qui ressemble à une prise illégale d’intérêts. Ben oui, mais comme ils ont choisi de voter le budget par section (fonctionnement puis investissement) et non pas recettes (ce qui demande plus de temps), je pense que ce n’est pas illégal…
Sur la nécessaire transparence en démocratie
Même si rien n’empêche les citoyens d’aller à la pêche aux informations, il reste déplorable que tout ne soit pas public, à défaut que l’open data ne soit pas encore arrivé à Savigny. Mais bon deux listes promettaient une totale transparence aux municipales… Celle des bobos gauchisants de Pierre GUYARD (qui ne publie pas tout ce qu’il possède), et la mienne..
Sur les syndicats en mairie
Est-ce, parce que Michèle PLOTTU est communiste stalinienne, qu’elle n’a pas évoquée la CFTC (TC = « travailleurs chrétiens« ) en citant les syndicats de personnels en mairie ? Ou simplement parce qu’elle est ignorante des réalités syndicales contemporaines locales ?
Lors des élections des représentants du personnel du 4 décembre 2014 en mairie de Savigny-sur-Orge ont été obtenus :
– au comité technique paritaire (40,14 % de participation pour 857 inscrits – je n’en connais pas autant au sein de la mairie)
* 3 sièges pour FO (49,08 %)
* 2 sièges pour la CGT (34,47 %)
* 1 siège pour la CFTC (16,45 %)
– à la commission administrative paritaire catégorie B (52,83 % de participation pour 53 inscrits)
* 4 sièges pour FO (100 %)
– à la commission administrative paritaire catégorie C (53,83 % de participation pour 449 inscrits)
* 2 sièges pour la CGT (40 %)
* 2 sièges pour FO (40 %)
* 1 siège pour la CFTC (20 %)
Du courage pour tout le monde. Beaucoup de travail pour les uns et les autres. Du « Mehlhorn training » pour les membres de la délégation du collectif. Espérons qu’avec tout cela, quelques citoyens vont se conscientiser et venir plus souvent surveiller l’action de la municipalité… Le recours auprès du Tribunal administratif passera en audience le vendredi 29 mai. Le prochain rendez-vous sera samedi 16 mai à 9 h 30 devant la mairie.

Laisser un commentaire