Lors de ma campagne des départementales, j’ai employé le slogan très populiste qui affirmait « La politique en vérité. la vérité en politique« . Puisqu’il n’y a, pour l’instant, pas un jour où l’on ne m’interpelle pas pour me parler du budget et me dire hypocritement que si l’on avait su, on aurait voté pour moi, rétablissons quelques vérités afin d’arrêter de spéculer sur des solutions imaginaires.
Vérité n°1 : Nous allons devoir supporter Éric MEHLHORN et son équipe encore cinq ans. Rien ne peut le forcer à démissionner à moins qu’1/3 de son Conseil municipal ne démissionne en même temps, ce qu’ils ne feront pas. Toute l’opposition représente 1/3 du Conseil moins 2 personnes. Donc il faudrait convaincre par exemple les élus MODEM de se joindre au mouvement, ce qu’ils ne feront pas trop avides des quelques euros, et du prestige, octroyés par leurs fonctions.
Vérité n°2 : Éric MEHLHORN a tous les droits sur la politique économique financière de Savigny tant que cela n’enfreint pas la Loi. Le budget primitif 2015 a été voté. Si le Tribunal administratif ne l’invalide pas, alors il sera définitivement confirmé.
Vérité n°3 : Rien n’oblige Éric MEHLHORN à écouter sa population. En l’élisant, ils lui ont donné un énorme chèque en blanc pendant six ans. Si le Maire vivait en 2015, il pratiquerait la démocratie participative, mais comme il préfère l’autoritarisme de la monarchie absolue, alors il se moque de ce que pense les gens, pourvu qu’une minorité vote toujours pour lui en 2020.
Vérité n°4 : Rien ne peut obliger Éric MEHLHORN à convoquer un Conseil municipal avant au plus tard le 13 juillet 2014. Il en fera certainement un mi-juin pour son budget supplémentaire, mais il ne faut pas s’attendre à plus de sa part.
Vérité n°5 : La CALPE se fout de Savigny. Ce sont des UMP qui ne viendront pas tirer dans les pattes de MEHLHORN, bon petit porte-feuille ambulant qui fait des voix aux élections et verse sagement sa part d’indemnité. Moins ils auront à sortir d’argent pour Savigny et mieux ils se porteront.
Vérité n°6 : Éric MEHLHORN ne voulait pas plus que cela se présenter aux élections municipales. Il l’avait d’ailleurs dit publiquement en 2013. Mais face à la pression de sa femme, de Geneviève MARSAUDON et de l’UMP, il y est allé, avec raison puisqu’il a été élu.
Vérité n°7 : Éric MEHLHORN ne pensait pas gagner l’élection et n’avait pas préparé sa victoire. Tous les sondages donnaient la Ville comme acquise à la gauche et la division de la droite laissait peu d’espoir. On ignore d’ailleurs toujours comment entre le premier et le second tour, 700 voix sont apparus pour donner la victoire à l’UMP. En conséquence, nous nous retrouvons avec une équipe nulle qui n’a pas envie de se former ou de travailler, parce que les élus n’avaient pas réellement prévus qu’ils pourraient devoir gérer la ville.
Vérité n°8 : 2014 était la dernière élection dans laquelle le Maire pouvait avoir le moindre pouvoir sur sa commune. Jusqu’en 2020, nous allons désormais transférer nos principales compétences aux agglomérations, aux régions et aux métropoles. Puis le Maire ne sera plus qu’un officier d’état civil qui mariera et remettra les récompenses sportives.
Vérité n°9 : Puisqu’en 2020, le Maire ne servira plus à rien, je conduirai théoriquement la liste de VSA aux prochaines élections municipales mais pour le reste, et puisque je sais que je ne serai pas élu, je laisserai tomber ces affaires pour enfin pouvoir vivre normalement.

Laisser un commentaire