À l’école de journalisme, j’ai été biberonné au triptyque « enquête-interview-reportage« . Aujourd’hui que j’en suis sorti, je pense qu’il est temps de mettre en pratique ce que j’ai appris. Il est l’heure de me lancer dans quelques importantes investigations qui sortent un peu de ce que j’ai pu faire, à une moindre échelle, jusqu’à maintenant. Le personnel politique de cette ville me semblant composer de vastes sujets de recherche.
Cependant, toutes mes enquêtes n’ont pas vocation à être publiques dans la mesure où la publication de certaines pourraient attenter à la vie privée de ceux qu’elles étudient, sans réelle incidence sur les comportements publics. Par exemple, je pense que l’on se moque de découvrir si telle ou telle ponte du Parti socialiste appartiendrait à la franc-maçonnerie. Ou en quelle année une certaine personne aurait-elle fait francisée son nom…
Quelques sujets intéressants :
– Laurence SPICHER-BERNIER aurait-elle obtenu son poste professionnel par conflit d’intérêt ? (DUGOIN, la SEMARDEL, Laurence SPICHER-BERNIER)
– Nicolas DUPONT-AIGNAN (Debout-la-France) est-il bien au courant de tout ce qui se passe dans son parti concernant les investitures ?
– Essonne Info est-il réellement un pureplayer indépendant ou penche-t-il en faveur du Parti socialiste de l’Essonne ?
– Des valises sénégalaises, qui auraient pu financer la campagne présidentielle de Jacques CHIRAC en 1995, auraient-elles pu transiter par Savigny-sur-Orge ?
Des enquêtes de très long terme
Comme beaucoup semblent commencer à la comprendre, je n’ai pas que la politique ou mon blog comme occupation et je n’ai pas le temps d’investiguer en profondeur, autant que je le voudrais. Si j’avais du temps et de l’argent, je me ferais même seconder dans mes recherches, mais là encore, c’est un conditionnel. Donc je publierai quand j’aurais pris toutes les précautions d’usage afin de ne pas risquer de procès pour calomnie ou diffamation.
Toute aide ou proposition de sujet est la bienvenue
Je reçois déjà pas mal de propositions, souvent pour des conflits de voisinage, auquel cas je renvoie plutôt vers un détective privé. Toutefois, si certains pensent avoir des informations intéressantes à me communiquer, ou des idées de sujets d’enquêtes, qu’ils n’hésitent pas. Je ne leur promets toutefois aucune garantie de résultat, ni même de découvrir ce qu’ils veulent entendre.

Laisser un commentaire