Après en avoir parlé jeudi soir avant le conseil communautaire, Pascal NOURY a souhaité me faire une réponse écrite à ma lettre ouverte envoyée lundi 9 mars 2015. Conformément à mes engagements, je la publie afin que chacun se fasse son idée sur la question. Bien entendu, j’ai encore des billes concernant Pascal NOURY mais l’heure n’en est plus là.
Reçu le 16 mars 2015 à 10 h 19
« Monsieur,
J’ai bien reçu vos deux mails relatifs à des dysfonctionnements, notamment une erreur de trousseaux de clefs concernant la salle Pierre Loti. Permettez-moi tout d’abord de vous présenter mes excuses pour cet incident regrettable.
Sur le fond, j’ai demandé des explications à mes services et j’ai constaté que cet échange des deux trousseaux n’étaient pas unique, mais avait déjà eu lieu pour d’autres demandes.
Sur la forme, je ne peux accepter le salmigondis détestable et profondément malhonnête qui sert de support à votre courrier. Mélanger des informations privées, politiques et en grande partie erronées, ne permet pas de s’exprimer avec plus de crédibilité.
Celle-ci s’apparente étrangement aux attaques de caniveau qui émanaient des représentants du Front National pendant la dernière campagne des municipales, et que vous semblez pourtant vouloir rejeter.
C’est bien dommage pour vous qui dites vouloir faire de la politique autrement.
Pour résumer ma pensée, se servir d’un échange malheureux de clés pour déverser votre bile et votre haine, me laisse à penser que l’avenir politique tel que vous le représentait est mal engagé.
Je suis bien entendu pret à vous recevoir pour évoquer tous ces points.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations républicaines.
Pascal NOURY,
Maire »
Ma réponse, envoyée le même jour à 12 h 05 :
« Monsieur le Maire,
Je vous remercie de vos excuses que j’accepte bien volontiers, me doutant bien qu’il s’agit avant tout d’une erreur humaine dont vous n’êtes pas directement responsable.
Sur le fond, je ne trouve pas rassurant que vos services « échangent » encore les trousseaux de clé alors que mon cas n’est pas unique, donc que l’erreur s’est déjà produite.
Sur la forme, j’ai du mal à comprendre pourquoi vous n’accepteriez pas ma détestable liberté d’expression alors que vous acceptiez bien Charlie-Hebdo, tout autant insultant d’une autre manière.
La politique autrement est aussi la politique en vérité. Je ne peux pas croire que vous seriez blanc dans votre vie privé et noir dans votre vie publique donc je ne peux pas m’empêcher de lier les deux. Ai-je tort ?
Le Front national n’a pas le monopole des « attaques de caniveau », peut-être faudrait-il en effet le rappeler aux rédacteurs de la page Facebook « Morangis pour tous 2014 » ?
Pour autant, les miennes, que j’assume, s’appuient sur des faits clairement établis et repris dans la presse. Je ne comprends pas pourquoi il n’y aurait pas eu de démenti de votre part si elles étaient erronées.
La politique est également un rapport de forces : comment se fait-il que vos services ne daignent accéder à mes demandes légitimes de candidats que lorsque je m’abaisse à faire cela ? J’aurais aussi préféré ne pas avoir à intervenir.
Pour terminer, je vous remercie de vous soucier de mon avenir politique. Mais j’agis en homme libre, et j’attaque tout le monde si je veux, et j’en paie la rançon que je ne serai peut-être pas élu.
Après, vaut-il mieux fédérer, autour d’idées porteuses, 10 % de personnes conscientisées ou 40 % de moutons qui ne savent pas expliquer pourquoi ils choisissent tel candidat ? Tant que nous sommes heureux de notre engagement.
Au début de cette campagne, je pensais que vous étiez un autre homme parce que vous aviez connu la situation de conseiller minoritaire de TRÉHIN. En réalité, je me trompais parce que le pouvoir dans la majorité corrompt. Finalement, c’est bien aussi pour cela l’opposition…
Je me permettrais de recontacter votre cabinet dans la semaine qui suivra les élections afin que nous discutions un peu du prix de l’eau, du montant de la TEOM, du projet de salle des fêtes, du camp d’accueil des gens du voyage, de la revitalisation de la ZI de Morangis avec laquelle il faudrait que vous associez la ZAC des Gâtines et d’autres sujets calpiens et communaux.
Je vous prie également de croire, en l’assurance de mes respectueuses salutations.
Olivier Vagneux«

Laisser un commentaire