Ce vendredi 13 mars 2015 à 11 h 04, j’ai reçu cette drôle de réponse de l’équipe de campagne de Monsieur MEHLHORN (UMP). Elle faisait suite à mon courriel relatif aux dépenses comptabilisés dans le compte de campagne du candidat MEHLHORN. C’est d’autant plus drôle que ledit bonhomme se défile toujours pour me répondre.
« Monsieur,
Nous accusons réception de vos éléments. Néanmoins, votre communication s’adressant à Monsieur le Maire de la ville Savigny-sur-Orge, es qualite, vous comprendrez que l’équipe de campagne ne vous apportera pas d’élément de réponse. Les activités du Maire et du Candidat aux élections départementales sont clairement dissociées.
Nous laisserons donc le soin aux services municipaux que vous n’avez pas manqué d’interpeller de vous produire les éléments sollicités.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.
L’équipe de campagne. »
Du coup, je me sentais d’humeur scribouillarde et j’ai eu envie de leur répondre, ce que j’ai fait ce soir à 19 h 50. Une réponse qui appelle une autre réponse plus sérieuse car si Éric MEHLHORN venait à être élu, alors il devrait rendre certains comptes sous peine de voir son élection invalidée…
« Chère anonyme équipe de campagne du candidat MEHLHORN,
J’ai envoyé ce 13 mars 2015 à 01 h 40 un courriel adressé au candidat MEHLHORN, qui se trouve de surcroît Maire de Savigny.
Le fait est que les règles de politesse font que, même en m’adressant au candidat MEHLHORN, je suis tenu de l’emploi de certaines formes.
Or, quelle n’est pas ma surprise d’obtenir une réponse non pas du candidat-Maire que je cherche à joindre mais d’une équipe de campagne anonyme.
Je suis donc ravi d’apprendre de votre part que ce sont les services municipaux de la Ville de Savigny qui gèrent les comptes de campagne du binôme UMP.
Par ailleurs, je ne savais pas que le candidat MEHLHORN renonçait à son édilité dans ses phases de campagne, autrement comment dissociez-vous les activités d’un Maire-candidat aux élections départementales ?
Mon souci est justement que le Code électoral en son article L.52-1 ne fait pas de dissociation. C’est pourquoi je vous demande de transmettre mon message au candidat MEHLHORN (en copie cachée de ce courriel) afin d’obtenir une réponse.
Le problème lorsqu’on est un cumulard qui se fait 7300 € par mois est qu’il y a un devoir de réintégration de certaines dépenses effectuées dans les six mois avant les élections dans les comptes de campagne. Celles-là même que M. MEHLHORN a évoquées de lui-même lors d’un Conseil municipal. (J’ai la captation vidéo de ces paroles.)
Je reste à votre disposition et suis désormais en attente de la réponse du candidat MEHLHORN.
Olivier Vagneux »
Olivier VAGNEUX
Journaliste indépendant
Candidat aux élections départementales de mars 2015 sur le canton de Savigny-sur-Orge/Morangis/Wissous (Essonne) – Essonniens indépendants
75 rue du bicentenaire de la révolution française – 91600 Savigny-sur-Orge / 01-84-17-71-95 / 06-51-82-18-70 / www.vagneux.fr (Le Savinien libéré)

Laisser un commentaire