Dans le sujet qui sera donné ce jeudi 12 mars, il sera demandé l’étude de l’Histoire contemporaine de la Chine ou de l’Inde. Ces deux pays partagent de nombreuses caractéristiques historiques qui permettent de leur appliquer la même grille d’analyse historique, que je suggère en trois temps.
La Chine comme l’Inde sont deux puissances asiatiques de plus d’un milliard d’habitants. Elles ont connu de grandes civilisations avant d’être reléguées à un moindre plan par l’Europe au XVIIIème siècle. De suite après la guerre, elles ont tenté une politique socialiste qui fut un échec et c’est seulement en libéralisant leurs marchés qu’elles ont pu progresser. Vu la crise des économies des pays de la Triade, elles se présentent comme les superpuissances de demain et annoncent un XXIème sicèle asiatique.
Pour les deux pays, il est donc possible d’adapter la problématique à un même schéma :
I. Le temps national (de la constitution des pays à l’échec de leurs politiques initiales)
II. Le temps de l’émergence économique (de la nouvelle politique au boom des années 2000)
III. Le temps de l’hégémonie régionale voire mondiale (depuis les années 2000)
Introduction :
Accroche qui annonce le sujet
==> En 2015, la Chine est devenue la première puissance économique mondiale.
==> En 2015, l’Inde compte dépasser la Chine en 2050.
Pose du sujet
==> La Chine est historiquement une grande puissance (période Qin au IIème siècle avant JC puis Han) et période mandchoue au XVIème siècle). Comment a-t-elle pu se relever en partant de rien en 1949 ?
==> L’Inde est historiquement une grande puissance (empire Gupta au IIIème siècle et empire Moghol au XVIème siècle). Comment a-t-elle réussi à émerger après l’indépendance alors que le pays était alors très divisé ?
Problématique
(reprendre le sujet du partiel)
Explication des bornes chronologiques choisies
==> 1949 correspond à la victoire des communistes et à l’instauration de la république populaire de Chine (RPC), 1978 à l’arrivée au pouvoir de Deng-Xiao-Ping qui va proposer une politique différente de Mao et 2001 à l’année de classement de l’Inde dans les BRIC par Jim O’Neill, économiste de Goldman-Sachs.
==> 1947 correspond à l’indépendance des Indes britanniques. 1984 à la nouvelle politique de Rajiv Gandhi. 2001 à l’année de classement de l’Inde dans les BRIC par Jim O’Neill, économiste de Goldman-Sachs.
Annonce du plan de rédaction
Dans un premier temps, nous étudierons… Puis dans un second temps, nous analyserons… Enfin, dans un dernier temps, nous nous intéresserons…
Conclusion (reprendre des éléments de freins à la puissance et demander s’ils seront surmontés et quand ?)
==> La Chine est une superpuissance mondiale qui doit se méfier des freins qui pourraient la ralentir.
==> L’Inde est une superpuissance en devenir qui évolue plus lentement que la Chine mais qui est mieux assurée sur ses bases.
Ouverture
Le XIXème siècle était européen, le XXè américain, le XXIè sera-t-il asiatique ?
Sujet I : L’Inde
Ancienne civilisation puissante sous les Gupta (IIIè au VIè siècle) – centralisation administrative, utilisation du zéro, conversion au bouddhisme et sous les Moghols (philosophe et poète Kabir, construction du Taj-Mahal, tolérance religieuse), l’Inde a perdu son autonomie avec la colonisation britannique. La mondialisation va permette une revanche.
I. Le temps national (1947-1984)
1. L’indépendance
Négociée pacifiquement en 1947 entre le comte Mountbatten (Royaume-Uni), Gandhi (religion – pacifisme), Nehru (politique indien) et Ali Jinnah (politique musulman). Les Britanniques laissent un ensemble presque unifié par la reine Victoria (1876) impératrice des Indes.
Très vite, la guerre civile et l’Inde hindouiste se sépare du Pakistan occidental (musulman) et du Pakistan oriental (musulman, deviendra le Bangladesh en 1971). Nehru devient premier ministre en Inde et Jinnah au Pakistan (occidental).
2. Les premières mesures
Constitution en 1950 avec égalité civile , abolition du système de castes et liberté de religion
Nehru propose alors des mesures économiques socialistes dirigistes : nationalisation des services publics, de l’énergie, de la défense, réforme agraire, bienveillance pour le secteur privé, investissement sciences et technologies, exemption d’impôts pour les paysans.
3. Les relations extérieures
Choix du non-alignement mais ouverture à Moscou
II. Le temps de l’émergence économique (1984-2001)
1. Le lent développement de l’Inde
Les réformes de Nehru mettent 15 ans à s’appliquer (notamment la réforme agraire) et ne sont pas assez efficaces. Poursuivis par Indira Gandhi (fille de Nehru), elles sont remises en cause par Rajiv Gandhi (fille de Indira Gandhi et petite-fille de Nehru) en 1984 lorsque sa mère est assassinée par des Sikhs et qu’il arrive au pouvoir. Il innove en proposant que tous payent des impôts. Il réforme le secteur public et libéralise le secteur privé. Il lance Bollywood. Impopulaire, il est assassiné en 1991.
Gandhi relance le commerce international : Accords Chine-Inde en 1989. Spécialisation de l’Inde dans le software (logiciels). Ouverture à l’ASEAN. Il créé le SAARC (association sud-asiatique de coopération régionale). Il casse le protectionnisme indien (taxes à 300 % sur les produits étrangers) et relance le commerce international. À partir de 1995, les échanges augmentent de 1/3 par an avec la Chine. Le pays devient le premier partenaire commercial de l’Inde. Accueille des entreprises étrangères dans sa Silicon Valley indienne (Bangalore et Hyderabad). Bombay (anciennement Mumbai) devient une place financière.
3. Les relations extérieures
L’effondrement de l’URSS ne freine pas les relations avec la Russie.
Les relations avec la Chine se réchauffent car chacun comprend qu’il ne pourra pas vaincre l’autre car tous deux ont la bombe atomique.
Le Pakistan ne pose plus de problèmes car il est tempéré par la Chine et sait qu’il n’a pas d’intérêts à lutter contre l’Inde. Ignorance mutuelle des deux pays depuis la fin de la période.
1. L’Inde poursuit sa croissance
L’Inde devient BRIC(S) et possède une forte croissance. En 2014, elle prend la tête de la banque centrale de développement. Son marché intérieur est important et elle ne cesse de la développer. Elle devient le centre de recyclage du monde entier.
2. L’Inde cherche une place à l’international
Le pays renforce ses liens avec l’ASEAN et les pays se méfiant de la Chine et voulant un protecteur. Elle développe sa marine et ses bases maritimes. Elle se rapproche aussi des États-Unis pour développer son nucléaire civil (accord 1-2-3 à écrire 123). Elle créé un programme spatial.
3. L’Inde est freiné dans son développement
Mais l’Inde connaît quelques limites : la proximité de la Chine qui ne veut pas se faire concurrencer (refus d’ouvrir le Conseil de sécurité à l’Inde), les conflits territoriaux autour du Cachemire ou du cou du poulet. 70 % de sa population a moins de 2 $ par jour. Les rebelles naxalites (maoïstes) tentent de prendre le pouvoir localement dans les régions pauvres (BIMARU). Les émeutes éthnico-religieuses posent problèmes et la pression démographique est difficilement contrôlable. Les infrastructures vieillissent…
Sujet II : La Chine
La Chine possédait déjà le savon (hygiène), le papier (culture) et la poudre (guerre) plus de mille ans avant les autres. Les Qin, les Han (IIème sicèle avant JC) puis les Ming (XVIè sicèle) vont faire connaître à la Chine son apogée avec beaucoup d’inventions : la boussole, le système des écluses, le papier de monnaie, le plombage dentaire, l’imprimerie et choisissent Pékin comme capitale sous cette dynastie. L’aboutissement de cette prospérité se fait au 18e siècle avec le premier ministre Qian Long qui va développer la Chine économiquement pour qu’elle devienne numéro 1 mondiale en terme d’exportations notamment. Mais les Britanniques vont tout ruiner à cause du trafic de l’opium.
En 1911, les Chinois se débarrassent de l’Empire qui collabore avec les Européens et fondent une République. Les Britanniques conservent alors le Tibet et la Mongolie sous leur contrôle. Deux visions s’opposent : les communistes et les nationalistes. La guerre civile s’interrompt avec la guerre.
I. Le temps national : 1949-1978 (création de la RPC – mort de Mao en 1976)
1. Création de la RPC
Les communistes aidés par l’URSS finissent par l’emporter sur les nationalistes qui partent se réfugier à Taïwan. Mao devient président et il annexe le Tibet en 1951. Il crée une démocratie populaire avec un parti unique le PCC (parti communiste chinois). Il n’y a que 1000 personnes qui se partagent le pouvoir. Pour l’économie, on met en place des plans quinquennaux. On met aussi en place l’athéisme religieux : aucune religion autorisée. C’est la dictature du prolétariat. Système d’organisation de la société pyramidale.
2. La révolution culturelle selon Mao
En 1966, Mao impose une révolution culturelle avec son petit livre rouge. Il décide ce qui est bon ou pas pour la république et pour le parti communiste (et pour le culte de sa personne). Il est soutenu par les gardes rouges (jeunes étudiants), par la force ils vont tuer certains opposants, pour imposer les idées de Mao. Ce sont des idées qui cassent les valeurs traditionnelles.
3. les relations internationales de la Chine
La Chine choisit le non-alignement. Mais elle se rapproche de Moscou tout de même. L’URSS va même intervenir pour les aider dans la guerre de Corée. En 1964 ils vont s’éloigner des soviétiques (en cause notamment, des visions différentes du communisme). En 1964 la France reconnait la république populaire de Chine. Le pays commence à avoir des relations internationales. Par ex jusqu’en 64 c’est Taiwan qui représente la Chine à l’ONU, alors qu’elle a sa place légitime ensuite. On continue de se méfier de la Chine et ne la fréquente que par intérêt de son marché. Malgré tout, les USA vont vers eux ex. Nixon rend visite à Mao. Les liens avec l’URSS s’est cassé, la révolution de 67 casse encore plus ces liens. À partir de là, les américains y voient une bonne opportunité pour s’imposer, ils veulent faire de la Chine un ami des États-Unis.
II. Le temps de l’émergence (1978 à 2001)
1. Les 4 modernisations de Deng-Xiao-Ping
La révolution culturelle ne marche pas : des dizaines de milliers de morts. Tout comme l’économie socialiste. En 1976, Mao meurt, il faut attendre 1978 et Deng Xiao Ping pour que les choses changent. Il va faire émerger la Chine en réalisant 4 modernisations.
- l’agriculture
- l’industrie
- les sciences
- la défense
Mais il oublie la cinquième qui pourrait être la démocratie comme on le verra en 1989 à Tien-An-Men. La promesse de tout cela est un PIB multiplié par 4 en 2000.
2. L’ouverture à l’économie de marché
DXP ouvre la Chine à l’économie de marché et à la mondialisation. Il passe des accords commerciaux dans le monde entier. Il crée des ZEE (zones économiques exclusives) sur les côtes, pour que les étrangers viennent faire leurs entreprises avec moins de paperasses administratives. C’est lui qui spécialise la Chine dans le software. On a une partie de la population qui commence à s’enrichir selon le principe du capitalisme moléculaire (chacun doit s’enrichir et non pas seulement l’Etat). Ils peuvent ainsi plus consommer et activer le marché intérieur.
3. Les relations internationales à l’heure de l’émergence
À partir de DXP, la Chine se tourne vers l’ASEAN (association économique des nations d’Asie du Sud-Est). Elle renforce ses relations avec l’Inde qu’elle comprend qu’elle ne pourra jamais dominer (les deux pays ont la bombe atomique). La Chine prend vocation d’atelier du monde. Elle commence à investir à l’étranger notamment dans la région (un peu dans les 4 dragons d’Asie Corée-du-Sud, Hong-Kong, Singapour, mais pas Taïwan et beaucoup dans les 4 tigres (Thaïlande, Malaisie, Indonésie et Philippines). Le pays négocie des rétrocessions : Hong Kong qui était britannique redevient chinoise en 1997 et Macao portugaise redevient chinoise en 1999. La Chine reprend de sa puissance avec les territoires qu’elle retrouve. Elle profite que l’URSS meurt en 1991 pour reprendre son rôle.
III/ Le temps de l’hégémonie mondiale (2001-2015)
1. La Chine, en marche vers la superpuissance?
La Chine continue son ascension. Elle multiplie son PIB, son nombre de millionnaires par 110 000 en dix ans. Elle trouve sa place dans les BRICS. Devient première puissance économique en 2014. Elle devient leader de l’organisation de coopération de Shanghai. Elle se spécialise dans le hardware (composante Une classe moyenne continue de se développer. La Chine prend plus de place au niveau militaire et spatial. Elle augmente ses dépenses militaires. Elle se dote d’une marine. Elle investit en Afrique, notamment pour ses matières premières. 10 ans d’avance sur l’Inde – une des plus grosses croissances mondiales
2. De nombreux freins à la suprématie chinoise
Inégalités de développement. Avec sur le littoral des gens plus fortunés, notamment une classe moyenne qui se développe. En revanche l’arrière pays est pauvre. Un autre problème est la démographie, le pays manque de femmes. C’est toute la problématique de la politique de l’enfant unique. Il y a des problèmes de corruption, de matière première (la Chine ne fourni que 30% de ses matières premières) elle produit trop peu par rapport à ce qu’il lui faut.
3. Une Chine qui effraie le monde
La Chine effraie ses voisins à cause du traitement des problèmes de ses islamistes et de ses minorités (Tibétains et Ouïghours). Elle intervient contre la piraterie maritime au large de la Somalie. Tous les pays se méfient d’elles d’autant qu’elle augmente ses têtes nucléaires chaque année. Ses voisins vont alors chercher la protection de l’Inde. Les EUA la craignent à cause de son poids économique et du fait qu’elle possède la moitié de leur dette. Le traitement de Hong-Kong pose problème (révolution des parapluies).

Laisser un commentaire