Problème mathématique : Un candidat aux élections départementales dispose d’un délai courant du 9 au 16 février 2015 pour déclarer sa candidature en Préfecture de l’Essonne. Ledit candidat fait déposer sa candidature le jeudi 12 février 2015 et les services du Préfet mettent une journée pour vérifier la validité de la démarche. En combien de temps ledit candidat recevra le recepisse définitif de sa candidature ?
J’habite le quartier des Gâtines à Savigny-sur-Orge. Je ne pense pas qu’il soit à « potentiel criminogène fort » comme le quartier des Cherchefeuilles, ainsi que me l’avait dit l’officier responsable de la communication au commissariat de Savigny-Morangis. Aussi j’ai l’impression que les services publics de l’État fonctionnent régulièrement, ce qui n’est malheureusement pas le cas partout à Savigny. L’exemple de Grand-Vaux étant certainement le plus symbolique…
Je m’étonne donc de n’avoir reçu que ce mardi 17 février 2015 un courrier envoyé le vendredi 13 février 2015 avec la mention « Urgent ». Sûrement est-ce le fait de n’avoir pas reçu de courrier ni ce samedi 14 février 2015 ni ce lundi 16 février 2015… Que fait la Poste ? Quelles sont ses obligations concernant la distribution du courrier (le facteur d’un secteur ne doit-il pas être remplacé lorsque ce premier est absent ?)
Un concurrent ferait-il mieux en termes de distribution ? Mais alors comment sélectionner quel courrier est distribué par qui ? Ne faudrait-il pas créer un autre service pour les missives les plus urgentes ? Le secteur Courrier est pourtant ouvert à la concurrence depuis le 1er janvier 2011. Qui sont ses concurrents ? Comment passer par eux ? Faut-il couler la Poste alors qu’elle dispose d’un excellent réseau de distribution ?
Encore heureux que je n’attendais pas absolument un document plus important qu’il m’aurait absolument fallu recevoir du jour pour le lendemain. Car comment aurais-je pu le récupérer autrement ? Je me rends compte que la date d’oblitération (13 février 2015) n’est absolument pas liée à la date de distribution. En l’occurrence, il y a 4 jours de battement. Dans ce cas-là, je ne peux même pas accuser la Poste de n’avoir pas fait son travail…

Donc nous sommes en face d’un énième secteur à réformer. Pour un service public qui nous concerne tous, mais face auquel nous ne pouvons rien. Les départements pourraient-ils avoir un rôle à jouer dans la gestion du courrier sur leur territoire ? Rien n’est moins sûr.


Laisser un commentaire