Voici un commentaire que j’ai posté sur le pureplayer (site d’informations) EssonneInfo. Il résume assez bien mes attentes du découpage des métropoles concernant ma ville de Savigny-sur-Orge. Il s’inscrit à la suite de l’article « Le projet d’agglos géantes en voie de modifications« .
Brave CALPE (Communauté d’agglomération les Portes de l’Essonne) qui s’imagine qu’en intégrant la métropole du Grand-Paris, nous (je suis Savinien) pourrions profiter des mannes du Grand-Orly, en structurant nos projets autour de l’organisation et des projets de ce territoire.
Sont-ils naïfs ? Si le Grand-Paris regroupe tous les départements de la Petite couronne, c’est uniquement pour enrichir Paris. Souvenons-nous des Hauts-de-Seine de Charles PASQUA dans les années 1980, 36ème territoire le plus riche du monde si le département faisait sécession. Donc je ne vois pas trop quels subsides resteront après fusion aux villes-dortoirs qui forment la CALPE.
Cela dit, les technocrates parisiano-bourgeois qui n’ont jamais franchi le périph’ (ancien mur d’enceinte qui protégeait la ville) sont toujours aussi incultes d’un point de vue économique. En bons élèves d’un formatage de gauche, ils rejettent le libéralisme et par là, la théorie économique des avantages comparatifs.
Ainsi, ils n’ont pas compris que la métropole du Grand-Paris pèsera dans la mondialisation si elle stimule une croissance, de manière homothétique, avec les autres métropoles de la province Île-de-France de la région Europe. Donc pour cela, il faut encore laisser les moyens d’exister et de peser par une spécialité à chaque métropole francilienne.
Celle du Nord-Essonne ne servant à rien en l’état, il serait bon, plutôt que de grossir inutilement la métropole du Grand-Paris de se tourner vers un autre territoire. Jusque-là, je suggérais que la CALPE (ou certaines des villes la composant) se tournent vers la CAVO (Communauté d’agglomération du Val d’Orge). Mais cela perd son sens si la CAVO fusionne avec l’Arpajonnais.
Réellement, le projet d’une métropole du Grand-Orly est intéressant pour la CALPE et pour Viry, si et seulement si, cette métropole est indépendante du Grand-Paris. Mais Paris devrait alors renoncer à manger sa couronne. Car l’agglomération du Grand-Orly au sein de la métropole du Grand-Paris est une utopie. Mais si cela rassure nos élites d’y croire, alors dormez braves gens. On décide pour vous.

Laisser un commentaire