« C’est pas privé mais c’est pas public. Je ne peux pas en changer le format mais vous êtes bien au courant qu’il y a des élections. Moi si, je vais être candidat. » (En parlant des vœux, propos recueillis le mardi 6 janvier 2014 après la cérémonie de vœux de la CALPE à 20 h 54).
C’est par ces trois phrases que Éric MEHLHORN nous signifie deux éléments. 1. Qu’il ne comprend absolument rien aux règles de communication en période électorale avant un scrutin. 2. Que son cynisme n’a d’égal que son incapacité à assumer ses choix.
Car si M. MEHLHORN tient tant que cela à respecter les règles de communication en période électorale, définies par l’article L 52-1 du Code électoral, il arrêterait :
1. De faire défiler sur les écrans des bâtiments communaux (de la mairie, de la salle des fêtes, du COSOM…) des photos de lui en représentation (Éric remet une coupe, Éric parle avec ses concitoyens, Éric écoute ses administrés, Éric s’intéresse aux problèmes des gens…)
2. De faire envoyer des cartons d’invitations portant son nom pour inviter aux manifestations culturelles de la Ville. Il irait même plus loin en les retirant des présentoirs de la mairie. Il ne laisserait que le nom de Joëlle EUGÈNE, Maire-adjointe à la culture, nommée le 19 décembre 2014 alors que la compétence culturelle était cédée à l’agglomération le 1er janvier 2015.
3. D’inviter de manière discriminatoire certains Saviniens plutôt que d’autres (notamment les militants adhérents à l’UMP), par une invitation portant son nom. L’honnêteté de sa démarche devrait faire qu’il laisse sa première adjointe présider la cérémonie.
Le bluff de MEHLHORN ne trompe plus personne tellement il est mal ficelé. Maintenant, regardons ce qui est dit concernant la cérémonie des vœux du Maire en période électorale. Et l’erreur commise par le Conseiller général-Maire sur le carton d’invitation. Son « contenu » ne soit pas se rapporter aux thèmes de la campagne électorale.

Donc oubliez, électeurs du canton, les thèmes de « proximité, partage et solidarité« . Mais ont-ils déjà été développés en neuf ans de mandat ? Encore une fois, quel est le bilan de M. MEHLHORN qui a perçu 262 000€ bruts depuis son élection ? Celui de son blog : http://savignynoscantons.blogspot.fr/ .
– La proximité : nous attendons toujours que le Conseiller général réponde à nos courriels ou à nos questions. Dernièrement ? Quand je demandais en décembre 2014 si M. MEHLHORN ne se foutait pas de nous en critiquant l’achat d’œuvres d’art par le Département mais en soutenant l’écodesign à la CALPE ? (agglomération où il est 1er vice-président)
– Le partage : je souhaiterais la transparence sur la répartition des subventions du Conseil général sur la Ville de Savigny. Qu’est-ce qui justifie que certaines associations reçoivent plus que d’autres, et que certaines autres, à la pointe du combat contre les inégalités, soient oubliées ? Cela dépend t-il du degré de proximité entretenu avec M. MEHLHORN ?
– La solidarité : nous avons vu avec quelle fougue M. MEHLHORN défend les associations solidaires qui étaient utiles et efficaces à Savigny comme les Deux rivières qu’il a laissé coulée en 2008-2009. Ou avec quel acharnement il soutient l’épicerie sociale de Savigny. Donc la solidarité, oui, mais avec ses copains qu’il nomme adjoints et augmente en début de mandat…
Alors même si ces vœux ne sont pas publics, je tiens à rassurer quand au fait que j’y serai. Et que je me ferai un devoir de créer une esclandre en cas de problème à l’entrée. Des images que vous pourrez retrouver sur le blog, puisque le service audiovisuel du Savinien libéré se mobilise pour cet évènement.



Laisser un commentaire