La France connaîtra certainement ce dimanche 11 janvier 2015 une des plus grandes manifestations de son Histoire récente. À titre personnel, je n’y participerai pas pour plusieurs raisons que je veux développer ici. À commencer par le fait que je trouve écœurantes la récupération et l’hypocrisie qui touchent Charlie Hebdo, notamment celle de Nicolas SARKOZY, de Marine LE PEN ou de l’Église catholique constamment conspués.
Encore une fois, je redis que je condamne le lâche assassinat de personnes par des groupuscules sectaires qui agissent au nom de l’obscurantisme et de la terreur. Pour autant, je ne vais pas me mettre à dire que j’adorais ce journal, que je détestais profondément et que je n’apprécierais pas plus pour autant après ce 7 janvier 2015. Les risques étaient connus…
Vers la fin de la démocratie en France ?
Dans notre beau pays règne un absolutisme de la pensée qui est terrible. Soit on est républicain patriote et on va soutenir Charlie Hebdo. Soit comme moi, on est un fachô, qui fait le jeu des extrémismes et attise les haines. Je trouve dangereux que les démocrates soient obligés d’avoir la même opinion, faute de quoi le jour où ils auront lassé leur monde, les anti-démocrates seront les plus forts et l’emporteront.
C’est quoi cette marche ?
C’est une marche qui se veut républicaine donc qui se prépare sans le Front national. Certains ne veulent même pas d’eux sur place. Dommage lorsque dans le même temps, on prétend être une marche qui témoigne de l’unité des Français. En commençant par en oublier 25 %. Mais qu’est-ce qu’une marche républicaine ? Cela signifie-t-il que les gens qui n’y vont pas sont d’affreux anti-républicains ? Ce sera mon cas.
La colère est trop forte
L’émotion est pour l’instant très vive. La corporation journalistique est sous le choc. Elle a surtout peur qu’un fou rentre dans une conférence de rédaction et flingue à tout va. La famille des victimes déplore qu’il n’y ait pas eu de condoléances personnelles. Philippe VAL et Nicolas DEMORAND affirment que les caricaturistes de Charlie Hebdo n’étaient pas « méchants ». Pourtant, Hara-Kiri, qui a partagé une partie de la rédaction historique du journal, se définissait comme le journal « bête et méchant ».
Autres incohérences
J’ai entendu Jeannette BOUGRAB se présenter comme la compagne de Charb. Or, le mois dernier, elle parlait de sa vie de mère célibataire dans Gala. Cherchez l’erreur ! J’ai entendu cette même dame dire que c’étaient les « islamophobes » qui avaient tués les caricaturistes de Charlie Hebdo. Je n’ai pas spécialement l’impression qu’ils aient un lien avec les meurtriers… Donc cessons de lier islam et terrorisme islamiste, utilisant la religion comme prétexte.
Déflagration de haine
Jamais il n’y avait eu autant de violences sur les réseaux sociaux. La réaction intégriste a aussi été très forte. La France connait un malaise depuis le débat sur l’identité nationale. Sans donner aucune réponse sur ce qu’était « être Français« , à partir de ce moment, nombre de musulmans n’ont plus ressenti se sentir Français. ZEMMOUR et HOUELLEBECQ accusent avec des arguments différents l’école ou le modèle d’intégration. Mais comme ce sont eux, on s’interdit d’aller sur les mêmes terrains qu’eux et on ne réfléchit plus. Dramatique !
Le désastre des messages envoyés
Que faire lorsque vous avez en face de vous des gens qui veulent mourir en martyr ? Le tout lorsqu’ils sont armés d’un RPG (lance-roquettes) J? Les abattre en a fait trois nouveaux martyrs. Dans le même temps, il était difficile d’en finir autrement. La venue de nombre de chefs d’états occidentaux ou de pays liés à l’Occident ne va faire que renforcer l’image pour les extrémistes d’une alliance de l’Occident contre leur islam. Peut-être les proportions de la riposte citoyenne auraient-elles dû être gardées plus mesurées ?
La vraie liberté d’expression se défend ailleurs
Défiler dans la rue ne protégera pas plus les rédactions ou les journalistes. Oui, il faut affirmer son amour de la liberté d’expression. Mais il faut la défendre partout : sur Internet, dans sa ville, contre les parlementaires idiots qui votent des lois mémorielles… Donc ne soyons pas hypocrites et faisons face au quotidien contre les bienpensants moralistes qui édictent ce qu’il est bon de faire ou de ne pas faire.
OUI À LA LIBERTÉ D’EXPRESSION. NON AU MANICHÉISME HOMMAGIER.
OUI AU DROIT À LA DIFFÉRENCE. NON À LA MÉCHANCETÉ GRATUITE.
OUI AU RESPECT DES RELIGIONS. NON AUX AMALGAMES IRRÉFLÉCHIS

Laisser un commentaire