Le libre journal d’Olivier VAGNEUX · 06.51.82.18.70 · olivier@vagneux.fr
Quand deux fonctionnaires se trahissent ou prouvent leur incompétence
Qu’ils travaillent à l’agglomération des Portes de l’Essonne (CALPE) ou pour la Ville de Savigny-sur-Orge, de nombreux fonctionnaires territoriaux sont des moutons qui soient ne savent pas faire leur travail soit obéissent à des consignes politiques (s’ils ne sont pas déjà en place par clientélisme). Deux exemples locaux aujourd’hui :
I. À l’agglomération des Portes de l’Essonne
Le 11 décembre 2014 à 16 h 34, j’écris au service Communication de la CALPE après avoir reçu ce courriel relatif à l’atelier ecodesign sur la CALPE
« Bonjour,
Serait-il possible de savoir combien dépense la CALPE pour faire des meubles éco design ?
Mme BAGOT et M. BAILLY obtiennent-ils des revenus supplémentaires pour l’animation de cet atelier ?
De quel montant ? Je suis contribuable, j’ai le droit de savoir (article 14 de la DDHC de 1789) ?
Cordialement.
O. Vagneux »
Le 18 décembre 2014 à 18 h 00 (à croire que BAYARD ne vient à la CALPE que le jour du Conseil communautaire. Au fait, n’est-il pas arrivé dans les valises de REDA ? Si, puisque le 30 septembre 2014, il se présentait à moi comme le « nouveau » directeur de la communication…
« Monsieur
Suite à votre demande, faite par mail le 11/12/2014, je vous informe que l’opération éco design n’est pas portée par la Calpe mais par l’association « La régie de quartier ». Mme Bagot et M Bailly ne font pas partis de nos effectifs.
Je vous conseille donc de vous rapprocher de cette structure pour obtenir les renseignements que vous souhaitez.
Cordialement »
Frank Bayard
Directeur de la Communication
Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne
Estimant que cette réponse se fout clairement de ma gueule, je réponds fermement le 19 décembre à 01 h 00. Une réponse d’autant plus excédée que l’homme n’a pas pris la peine de me donner les coordonnées de la Régie de quartier. Je doute donc du sérieux de l’école de communication de M. BAYARD et constate son appétence au « service minimum ».
« Monsieur le Directeur de la communication de la CALPE,
Je commencerai en m’étonnant de la lenteur avec laquelle votre service me répond : une semaine pour trois lignes de texte sommaires et imprécises.
Je pressens que vous n’avez toujours pas digéré ma remarque du 30 septembre 2014 quant à l’incapacité de votre service à filmer les conseils communautaires…
Si l’opération « atelier écodesign » n’est pas portée par la CALPE, je vous saurais gré de m’expliquer pourquoi c’est uniquement votre logo qui figure sur le mail d’information (en PJ).
D’autant que la « régie de quartier » que vous évoquez dans votre courriel n’est absolument pas mentionnée dans le papier. Et que le bas de page renvoie directement à l’agglomération.
La recylcerie dépend directement de la CALPE, bien que la vente de meubles dont vous relayez l’information ne fait pas partie des compétences directes de l’agglomération ! Votre communication prouve les priorités.
Pourtant; vous étiez ce jeudi 18/12 au Conseil communautaire et vous avez entendu que la « régie de quartier » est conventionnée et subventionnée par la CALPE – un renseignement qu’il est intriguant que vous ignoriez à votre poste.
En conséquence, j’apprécierais que vous me mettiez en lien avec l’association « Régie de quartier des Portes de l’Essonne » dont c’est pourtant vous qui assurez pourtant la communication, comme le prouve votre mail d’information.
De plus, je vous prierai de me mettre en relation avec le Cabinet du président, afin d’obtenir des réponses à mes demandes car la recyclerie des Portes de l’Essonne m’a déjà fait savoir qu’elle n’était pas habilitée à répondre à mes questions.
Enfin, je ne vous félicite pas pour votre publicité « Pour les fêtes, mon commerce et mon marché près de chez moi », qui ne fait renforcer mon idée que la communication institutionnelle est un gâchis d’argent public de surcroît inutile et inefficace.
Pensez-vous sincèrement que cette affiche sans liens directs ni adresses, avec un graphisme qui ne correspond pas à la réalité calpienne, et avec un slogan bancal, donne envie aux Calpiens de consommer local ? Ce n’est pas mon cas personnellement.
Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur de la communication, à mes sincères salutations.
O. Vagneux »
II. À Savigny-sur-Orge avec les listes électorales
Ce vendredi 19 décembre 2014 à 10 h 37, je reçois cette réponse qui me surprend. Manifestement, on est trop lâche pour me passer un appel téléphonique :
Courriel reçu de la Mairie de Savigny-sur-Orge sur mon mail personnel, que je n’avais pas donné !!!
Je réponds donc ceci avec la délectation de m’attaquer à un système fonctionnarial de 5 millions de personnes (21 % de la population active), réglant au passage quelques comptes personnels :
« Monsieur,
1. Comment disposez-vous de mon adresse courriel alors qu’il ne me semble jamais vous l’avoir donnée personnellement ?
Il me semble que la Ville de Savigny-sur-Orge est tenue de respecter les dispositions de la CNIL. N’est-il pas ?
Pour autant que je contacte régulièrement la mairie avec ce courriel, je n’ai donné à votre information que mon numéro de portable.
2. Pouvez-vous m’éclairer sur ce qu’est une « proposition d’inscription d’office » ?
En admettant qu’il s’agisse de la réintégration de personnes déchues de leurs droits civiques, ne leur redemande-t-on pas certains documents précis ?
Je vous demande svp la liste des membres de la commission de révision des listes électorales, n’ayant cette année rien vu d’afficher sur les portes de la mairie. Pouvez-vous me détromper svp ?
3. Puisque vous étiez déjà en poste du temps de Mme SPICHER-BERNIER, pouvez-vous m’expliquer votre part de responsabilité dans le refus de la Ville de Savigny-sur-Orge de me communiquer les listes électorales ?
Et votre appréciation du contrôle de légalité après avoir été interpellé par le Préfet de l’Essonne dans un courrier en date du 28 novembre 2013 ? Et n’avoir pas agi, obligeant la Préfecture à m’envoyer les listes directement.
Puisque vous possédez mon courriel que j’avais mis dans les courriers demandant la communication des listes électorales, c’est bien qu’il y aurait discrimination envers ma personne. Et je trouve cela vraiment « minable ».
À votre disposition.
Olivier Vagneux »
III. Affaires à suivre
Nous attendons désormais de l’agglomération qu’elle nous mette en lien avec le cabinet du président afin de porter cette affaire en haut-lieu, au nom de la démocratie citoyenne, et parce que j’aime bien occuper le quotidien des fonctionnaires qui me prennent de haut. Je filme les Conseils de la CALPE parce que la gestion UMP de REDA est aussi opaque que celle de GARCIA.
Nous attendons de la Ville de Savigny qu’elle nous transmette les noms des membres de la commission de révision des listes électorales et nous préparons le terrain pour le 20 janvier 2015, date à laquelle M. DAVIN nous communiquera les listes électorales de la Ville sans quoi je saurais contre qui agir auprès des autorités préfectorales…
Alexis TEILLET, GOAT du mépris envers le personnel communal de Savigny-sur-Orge
Original ! Je vous rappelle que le comité social territorial de Savigny voit siéger des élus municipaux, alors qu’il faudrait une délibération du conseil municipal pour qu’ils puissent y participer. Ne serait-ce notamment pour que la représentation soit proportionnelle, et que des élus des oppositions puissent y siéger… Je vous surtout encore que le délai…
Je publie l’arrêt de la Cour d’appel de Paris qui rejette l’exception d’incompétence du lâche Alexis TEILLET qui espérait échapper à la justice !!!
Tsé, c’est comme Marine LE PEN, ça vomit sécurité et laxisme des juges H24, mais ça cherche tous les moyens possibles pour échapper à la justice dès que c’est soi-même rattrapé par la patrouille ! Avec 3 000 euros d’argent public, TEILLET tentait de faire croire que seule la justice administrative pouvait le juger. J’ai…
C’est chaud ! Le secrétariat général de la Mairie de Savigny-sur-Orge incapable d’occulter correctement un document !
J’aimerais vous dire qu’il y a des gens au secrétariat général de la Mairie de Savigny qui ne m’aiment pas parce que je leur écris que ce sont des illettrés et de retourner en CE2 quand ils mettent un infinitif à la deuxième personne du pluriel de l’une de mes interventions ; et donc qu’ils…
Laisser un commentaire