Aujourd’hui, cette petite fouine que je suis fait passer un testing citoyen à la mairie de Savigny. J’ai lu sur une affiche posée hier la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre pour pouvoir voter en 2015. Après 17 minutes de téléphone, je dois maintenant être rappelé par le fonctionnaire en charge du suivi des listes électorales et du contrôle de légalité.
Sur l’affichette, il et écrit qu’on peut obtenir des renseignements au 01-69-54-40-90. J’appelle donc ce jeudi 18 décembre à 11 h 00 précises pour demander quelques renseignements sous la forme de cinq points. Mes cinq questions tendancieuses sont les suivantes :
1. Pourquoi les affiches rappelant la nécessaire inscription ne sont-elles posées que 16 jours avant la date limite ? Surtout pour 2015, année où il y aura deux élections (départementales et régionales). Car la plupart des autres villes l’affiche depuis plus de deux mois !
2. Pourquoi le site Internet de la Ville n’est-il pas à jour et n’en fait-il pas la publicité ? (Au moins, il cite le Conseil municipal de vendredi)
3. Quand aura lieu l’envoi en Préfecture des listes tenant compte de la dernière révision effectuée par la commission de révision ? Peut-on avoir les noms des personnes constituants cette commission ?
4. Quelle est la différence entre liste européenne et liste municipale ? (Question piège)
5. Comment peut-on se retrouver sur les listes complémentaires en 2013, en s’appelant Laurence SPICHER-BERNIER, et en étant Maire de la commune ? (C’est possible mais je voulais un avis)
Donc voici ma conversation dont le rendu ne repose que sur ma bonne foi :
00 : 00 – 00 : 30 : Personne ne répond, on me renvoie sur l’accueil qui me répond.
00 : 30 – 02 : 48 : On me fait patienter pour joindre le service des Affaires générales.
02 : 48 – 05 : 17 : On me fait patienter avant qu’une certaine Cécile ne prenne la communication car elle serait la seule à pouvoir me renseigner. J’entends qu’il n’y aurait actuellement personne d’affecté au numéro 01-69-54-40-90 !!!
05 : 17 – 09 : 34 : On répond comme on peut à mes questions. Arrivé à la cinquième, on me demande de contacter le cabinet du Maire.
09 : 34 – 11 : 01 : On me demande de contacter le cabinet du Maire. Je demande le numéro (que j’ai déjà). On ne peut pas me le donner (même s’il disent tout bas en se demandant qui appeler 41-14). Ils me demandent mon nom pour la première fois : je le donne.
11 : 01 – 12 : 34 : Le cabinet du Maire me répond. Une voix féminine que je connais mais que je n’arrive pas à identifier.
12 : 34 – 14 : 01 : On m’écoute mais on ne me répond pas. Maline, la fonctionnaire qui ne veut pas se mouiller sachant qui je suis.
14 : 01 – 15 : 34 : On me dit qu’on va me passer M. Stéphane DAVIN (s-davin@savigny.org), en charge du « contrôle de légalité » et du suivi du dossier des listes électorales.
15 : 34 – 16 : 40 : On essaie de le joindre et je patiente.
16 : 40- 17 : 34 : Mais il est déjà en conversation téléphonique alors il doit me rappeler sur mon portable.
Gageons qu’il me rappelle ; je n’y crois pas un instant. Rappelons-nous en 2013 que j’avais dû saisir le Préfet pour que la préfecture m’envoie elle-même les listes électorales ! J’imagine que ce ne sera guère mieux avec MEHLHORN…
On ne peut pas refaire l’histoire, mais j’aurais été élu Maire que cela aurait filé autrement dans les services de la Mairie de Savigny…
P.-S. : N’allons pas croire que je suis le seul à appeler, mais à chaque fois que je demande quelque chose, les gens sont au téléphone. C’est quand même drôle !

Laisser un commentaire