Quelques papiers radio réalisés ces derniers jours à l’école de journalisme. Je rappelle que ma spécialisation porte sur la presse écrite.
TERRORISME – Au moins trois attentats auraient été déjoués sur le territoire national. Des actes prémédités par des vétérans de retour de Syrie. C’est ce que nous apprend une note, de la Direction générale de la sécurité intérieure, rendue publique ce matin. Olivier VAGNEUX nous en dit plus.
Lille, Créteil et Nice auraient en effet échappé à des attentats terroristes ces derniers mois.
À Nice, le Carnaval était visé. Tel un sinistre hommage à l’attentat du marathon de Boston. En avril 2013, cette attaque avait tué trois personnes et en avaient blessé 180. Le suspect niçois cachait à son domicile trois canettes d’un puissant explosif artisanal. Activement recherché, la Police le soupçonne d’appartenir au réseau dit de Cannes-Torcy. Le plus dangereux groupe terroriste en France depuis 1996.
À Lille, un homme avait été retrouvé l’année dernière en possession du mode d’emploi de fabrication d’une bombe. Il détenait également une lettre l’incitant à agir pour des prétextes religieux.
Dans le Val-de-Marne, enfin, c’est un homme de retour d’un camp d’entrainement de Daesh qui a été écroué pour « associations de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste« .
Invité ce matin chez nos confrères de RTL, Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur, précisait que « tous les jours, les services de la sécurité intérieure démantèlent des réseaux et déjouent des actes qui pourraient être dramatiques« .
INTERNATIONAL – Dimanche, une porte en fer forgé, portant l’inscription « Arbeit macht frei » (le travail rend libre) a été dérobée à l’ancien camp de concentration de Dachau, près de Munich. Plus d’explications avec Olivier VAGNEUX.
Cinq ans après un vol similaire au camp d’Auschwitz en Pologne, c’est le camp de Dachau qui a été pillé, dans la nuit de samedi à dimanche. Au petit matin, la Police bavaroise n’a pu que constater la disparition de la porte de 2 mètres sur 1.
Un vol rendu possible par l’absence de vidéosurveillance. Selon une source policière, les individus ont d’abord dû escalader la porte principale avant d’emporter leur butin, sans doute à l’aide d’un véhicule, entre deux rondes.
Un appel à témoins a été lancé pour tenter de retrouver la porte au plus vite. Le larcin a rapidement été dénoncé par les associations mémorielles qui y voient une tentative de nier et d’effacer les crimes nazis.
Premier camp de concentration allemand ouvert en 1933, Dachau avait servi de modèle au régime nazi. Destiné à l’origine à l’incarcération de prisonniers politiques, plus de 200 000 personnes y furent incarcérées. Un cinquième n’en sont pas revenues.
ÉCONOMIE – » Selon l’exécutif européen, la France connaîtrait le plus gros déficit de la zone euro en 2016 si elle ne change pas sa politique. Mais elle ne serait pas la seule à ne pas respecter les critères de Maastricht car l’Allemagne et l’Italie seraient aussi dans le même cas. Olivier VAGNEUX, notre spécialiste économique analyse la situation. »
2015 ne sera pas une année de croissance pour les principales économies de la zone euro. La France atteindrait difficilement 0,7 %. L’Allemagne enregistrerait un ralentissement durable à 1,1 %, selon la Commission européenne. L’Italie resterait en récession pour la troisième année consécutive avec 0,4 % de décroissance.
Toutefois, la situation se révèle très contrastée entre les différentes économies européennes. La croissance moyenne des 28 pays de l’Union devraient atteindre 1,5 %. Celle de la zone euro composé de 18 pays, principalement situé à l’Ouest, 1,1 %.
Car une fois de plus, ce sont les pays de l’Europe de l’Est, en dehors de la zone euro, qui tirent leurs épingles du jeu. Pologne et Lituanie se disputent en effet la place de champion européen de la croissance en 2015 avec une prévision à 2,2 %.
Présentant ces nouvelles prévisions de croissance, Pierre MOSCOVICI, commissaire européen aux Finances, décrypte une reprise trop faible de la croissance en zone euro, dû à des déficits commerciaux toujours importants. Il pointe également les nécessaires réformes structurelles que doivent accomplir certains pays, comme la France. Il relativise enfin ces chiffres qui ne prennent pas en compte la reprise de la croissance mondiale.

Laisser un commentaire