À Savigny-sur-Orge, il existe des « citoyens vigilants ». Cette espère rare et protégée vit en phase avec la vie de son quartier et elle est soucieuse de son cadre de vie. Volontaire, elle a été formée par le Commissariat de Police. Son credo repose dans ce petit mémento, n’ayant pas été relu car comportant quelques grosses fautes.
Personnellement, je ne suis pas citoyen vigilant, ne serait-ce que parce que je ne gare pas ma voiture n’importe où. Actuellement, la plus grosse menace du cadre de vie de mon quartier s’appelle Éric MEHLHORN. Car il veut bâtir des logements sociaux, à la place de la ZAC des Gâtines (dans ce qui se dit des discussions de la commission municipale d’administration générale).
Quant au Commissariat de Police, je les considère comme profondément malhonnêtes dans leur communication. Puisqu’on nous dit dans cette fameuse réunion que le « potentiel criminogène » de certains quartiers de Savigny est fort. Mais lorsqu’on va demander des statistiques, on ne peut pas nous les communiquer…
Alors on contacte la DDSP (Direction départementale de la sécurité publique) où l’on possède quelques connaissances. Et nous apprenons que la délinquance à Savigny n’est pas si forte que cela, en comparaison avec d’autres villes voisines du Nord-Essonne. Donc dans ces réunions, on effraie les vieux et la Police se mousse de faire son travail. Merci mais pas besoin d’en faire plus.

À quand la droite, qui se félicite de ce dispositif, s’intéressera enfin plus à la sécurité des personnes plutôt qu’à la sécurité des biens ? Oui, ce dispositif se révélera certainement utile. Mais pourrait-on ne pas oublier que le rôle de l’État porte d’abord sur les citoyens ? Les alarmes (si on peut se les payer) sont aussi efficaces en plus d’être dissuasives.

Laisser un commentaire