Cette semaine, je reviens sur trois faits d’actualité qui n’ont été que partiellement commenté par la presse. Ils se sont déroulés dans la semaine du 20 au 26 octobre 2014. Leur traitement incomplet ouvre la porte aux théories du complot et autres réflexions à la marge qui me sont coutumières.
Ouvrons cet édito avec la mort du PDG de Total, Christophe DE MARGERIE. Ce patron sortait d’une série d’entretiens avec Vladimir POUTINE et Dmitri MEDVEDEV. À la clé s’annonçait des contrats pour le pétrole russe, préféré au gaz de schiste américain. Et paf, une déneigeuse se retrouve au milieu d’une piste réservée aux vols privés. Dommage qu’aucune neige n’était tombée le jour même ni prévue pour le lendemain… Ce ne sont pas les 0,6 g d’alcool de l’ouvrier au volant qui peuvent suffire à expliquer l’accident. Alors complot ou simple accident à cause d’une mauvaise visibilité ? Toujours est-il que s’inventent des raisons supplémentaires de se fâcher avec la Russie, après l’Ukraine… La géopolitique américaine est-elle si difficile à décrypter ?
Oscar PISTORIUS pourrait donc faire plus que 5 ans de prison ferme. Cet athlète handicapé, qui avait assassiné sa compagne dans les toilettes de leur maison sud-africaine, après une violente dispute qui avait éclaté quelques heures auparavant. Il l’avait prise pour un cambrioleur ne se rendant pas compte que la malheureuse n’était pas dans leur lit… Alors peut-on accuser les médicaments que prend Oscar PISTORIUS ? Contre la douleur due à son handicap ou pour doper ses performances physiques ? Ou sa passion pour les armes à feu qui l’avait conduit à tirer en l’air dans un restaurant début février 2013 parce que le service était trop lent ? Toujours est-il que le Ministère public sud-africain souhaite faire un exemple et espère que M. PISTORIUS ne sortira peut-être pas au bout de huit mois pour finir assigné à sa résidence…
Terminons avec la mort de ce jeune de 21 ans au barrage de Sivens dans le Tarn. C’est bien une grenade offensive de la gendarmerie qui l’aurait tué. Il est triste de lier la dégradation de notre pays au renforcement de l’équipement défensif de nos militaires. Sous la République romaine, les soldats étaient équipés d’une armure légère et de petits glaives. À la fin de l’Empire, de longues épées et d’armures lourdes. En mai 1968, les CRS étaient en civils. Le 5 octobre 2014, ils étaient bien protégés derrières leurs boucliers et voitures-béliers, casqués et armés, contre les manifestants opposés à la GPA. Et maintenant, on découvre qu’ils utilisent des grenades contre des civils. Bernard CAZENEUVE annonce qu’il ne démissionnera pas…
Tout cela se passe de commentaires…

Laisser un commentaire